Au Haras du Passage, à Loix, Manu Bigarnet donne des cours de voltige. Mais pas que… Chaque été, il présente aussi un nouveau spectacle équestre. Il a choisi le titre de Allure et Mesure pour celui de 2016.
En mai dernier, deux représentations de ce spectacle ont déjà été données dans le cadre du Festival de musique Ré-Majeur. Je vous engage à aller le voir, ou même le revoir. Un moment tout en délicatesse et en maîtrise. Du pur bonheur…
Le spectacle est composé de plusieurs séquences, que Chica Bigarnet a mises en scène.
Pour les deux représentations à venir, il est un peu différent de celui que j’ai eu la chance de découvrir le 8 mai.
Anne Gaëlle Bertho est une professionnelle du dressage en liberté. Du bout des doigts elle mène la danse de ses chevaux, un par un, deux par deux, et même lorsqu’elle en a cinq sur la piste, on reste coi devant tant d’élégance et de finesse. Elle leur parle, elle leur sourit, elle les câline, ils font corps autour d’elle. Magie du savoir-faire.
L’année dernière, elle s’était déjà produite dans le spectacle de Manu Bigarnet, Tact et Mesure.
Kevin Ferreira est également dresseur de chevaux en liberté et acrobate à cheval. Il monte à cru sur son cheval portugais, Fuego, de robe beige. Douceur et vigueur peuvent être les mots qui viennent à l’esprit en voyant le couple cheval-cavalier, lorsqu’il se cabre pour saluer ou quand il effectue des pas espagnols.
Cette fois-ci, Kevin Ferreira vient avec un deuxième cheval, promesse de moments vifs, avec beaucoup d’accélération.
Jules-Angelo Bigarnet est un enfant de la balle. Il a toujours suivi ses parents dans la troupe de Zingaro, où ils ont exercé pendant 21 ans avant d’entamer un nouveau virage professionnel à Loix.
Aujourd’hui, le jeune homme est comédien. Il présente un numéro avec un Falabella, un cheval nain, à la robe blanche, qui semble-t-il a un foutu caractère. Pepito n’en fait qu’à sa tête, même si Jules le connaît très bien. Les deux sont bons acteurs, ils apportent une touche comique au spectacle. Les spectateurs sont ravis et rient de bon coeur.
Il y a aussi deux mules espagnoles, de belles Sévillanes, au poil lustré. Voluntario et Capitana sont magnifiques et toutes gentilles. Leur maître, Manu Bigarnet en fait ce qu’il en veut… et Jules également.
Tout comme Pantin, le fidèle Comtois, qui accompagne le meneur du spectacle depuis maintenant cinq ans. Voltige, sauts, pirouettes, ça va à toute allure…
Le spectacle est musical. Deux musiciens de renommée internationale jouent de quatre instruments : Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle et Olivier Lorang, clarinette et contre-basse. A eux deux ils forment un orchestre au complet. Jazz manouche, musique classique, ils savent tout faire. Leur complicité leur permet même d’improviser pour s’accorder au rythme de ce qui se passe sur la piste.
Un spectacle bel et bien vivant, car les chevaux sont parfois plein de surprises…
La représentation dure une heure. L’alchimie opère, petits et grands sont sous le charme. On aurait envie que ça dure, encore et encore. Ces soixante minutes, au grand air, passent trop vite !
La place coûte 10 € pour les enfants et 15 € pour les adultes. Les réservations se font auprès des bureaux de tourisme de Loix et de Saint-Martin, ou directement à Loix au Haras du Passage, ou bien par mail : réservation@ardevac.com, pour enregistrer sa place à l’avance. Les portes sont ouvertes une heure avant, pour le retrait des tickets.
Il y a quelques semaines, la chaîne TV Equidia est venue filmer l’équipe de la Compagnie Of K’Horse. Le reportage sera diffusé à la rentrée. En avant-première, la production a offert un petit film teaser à Manu et Chica Bigarnet. Voici ces quelques images, qui je l’espère, vous donneront envie de courir voir cette bien jolie attraction dans le village de Loix.
Une tendre parenthèse fait du bien. Surtout en ces moments, où des fous furieux s’acharnent à faire régner le chaos partout.