Master class de voltige équestre

Depuis 2012 Manu Bigarnet transmet sa passion pour la voltige équestre, à Loix, dans l’enceinte du Haras du Passage. Chaque matin et chaque après-midi d’été, il enseigne à une poignée de jeunes en stage pour une semaine.

Le 25 juillet, en fin de journée, les portes ouvertes ont permis de constater le bonheur des stagiaires, du maître de voltige et bien sûr celui des chevaux évoluant dans l’enceinte. En quelque sorte, une master class pour débutants de cette discipline, qui  seront peut-être plus tard des experts…P1400310

Habituellement les stages sont mixtes. Cependant la semaine dernière, par le plus grand des hasards, il n’y a que des filles. Au grand dam de Manu, qui indique que l’acrobatie à cheval est une activité qui convient bien aux garçons, car leur physique leur permet d’exécuter des sauts du sol vers l’animal. Aux demoiselles, sont plutôt destinées les pauses équestres gracieuses, les figures sur le dos de l’animal qui dessinent bien les lignes.

De 7 à 18 ans, Julie, Juliette, Léa, Maé, Natasha, Noémie, Pauline, Romane, affichent un sourire immense, ravies d’être là. Toutefois la concentration et l’application sont de mise pour montrer aux familles et aux copains les progrès réalisés en seulement quelques jours. D’autant que la plupart de ces jeunes filles ne montent pas à cheval d’ordinaire. Une fois les bases acquises en début de stage, Manu les a fait travailler selon leur âge, leur niveau, leur appréhension, leur confiance, leurs personnalités et les particularités corporelles de chacune. Les deux chevaux, Pantin et son frère Gabin, sont magnifiques et obéissants, des percherons trapus, galbés, et bien dressés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi dernier,  250 personnes présentes à la démonstration se sont régalées, en dépit d’un terrible vent de nord … glacial. En amont, un intermède humoristique carotte/cheval donne le ton : décontraction, simplicité et divertissement. L’acrobatie à cheval, c’est aussi du spectacle !

Echauffement deux par deux par approche, marche et petites foulées aux côtés des chevaux, caresses sur la croupe et sur l’encolure, retour au milieu de la piste… Pédagogue, Manu, au bout de sa longe, s’adresse aux enfants et donne des instructions au cheval : « Trotte, trotte, trotte, c’est bien Pantin ! ». Chica, son épouse, l’assiste à la longe de sécurité des élèves. Une fois à cheval, les différentes positions sur le cheval s’enchaînent : amazone intérieure, à genoux, mains sur les hanches, mains lâchées, debout, cheval, rotation extérieure, passage de la jambe au trot, au galop, descente en douceur… Bluffant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le début du mois de juillet, soit depuis trois semaines, une quarantaine d’élèves se sont aguerris au Haras du Passage, rue de la Genève. Quand Manu monte à cheval, les yeux s’écarquillent.

En prime de la démonstration, une petite brocante était organisée. En effet, l’équipe de tournage du long métrage réalisé en juin à l’île de Ré par Jérôme Commandeur, avec Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel, a donné une partie des accessoires du film au profit de Ardevac. Double récompense pour ceux qui ont pu emporter un souvenir du film qui sortira au printemps prochain : un clin d’oeil au tournage et le soutien à l’activité de voltige.Brocante au profit de Ardevac

 

La prochaine porte ouverte aura lieu le 20 août, avec en live une formation musicale de guitare manouche, pour accompagner les démonstrations.

L’association Ardevac (Association pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Voltige et de l’Acrobatie à Cheval) a été crée il y a trois ans par Manu et Chica Bigarnet. Elle comporte 80 adhérents, et de fidèles et généreux donateurs la soutiennent.

 

Le souhait le plus cher du couple d’artistes : pérenniser l’activité des disciplines équestres, à l’année à l’île de Ré, à Loix. Avec notamment des master class données aux professionnels du spectacle. Qui sait, leur voeu se concrétisera t-il au printemps 2016 ? Ardevac loue le Haras du Passage, le terrain et ses installations, au conseil départemental propriétaire du lieu. « Il y a trois ans, j’ai écrit et présenté le projet. Il commence vraiment à prendre forme, conforme à l’idée de départ qui nous a animé » confie Manu.

Il a reçu du CNAC (Centre National des Arts du Cirque), situé à Chalons en Champagne, l’agrément de formateur professionnel des disciplines du spectacle équestre. 

Pour joindre Ardevac  – Tél : 06 85 07 22 15. Mail : contact@ardevac.net

Laisser un commentaire