Il existe sur l’ile de Ré un club de fans de cet engin quasi mythique. 75 adhérents en font partie. Le RéloSolex Club est de surcroît très dynamique.
Deux fois par an, un atelier mécanique est proposé pour apprendre à monter et à démonter un moteur. Ça peut servir de savoir mettre les mains dans le cambouis. On n’est pas à l’abri d’une panne quand la machine se dérègle. Ces petites bêtes s’avèrent parfois capricieuses.
Stéphane, un des adhérents dévoué, a mis en place un blog qui montre la vie du club : activités, adresses utiles, tutoriels de montage et démontage de moteur, articles de presse, photos des balades : http://relosolexclub.over-blog.com/
Des sorties sont régulièrement organisées dans l’île ou sur le continent. L’ambiance est décontractée et bon enfant.
Martine Mancia, présidente du Club depuis juillet dernier, explique : « La prochaine sortie aura lieu le samedi 15 et le dimanche 16 juin. L’amicale du Loiret des 5HP Citroën vient dans l’île. Ce sont des voitures construites entre 1921 et 1926. 25 voitures anciennes seront accompagnées d’une vingtaine de Solex de leur club. Nous les rejoindrons, pour faire des tours dans l’île. Ce devrait être sympa ! 18 de nos adhérents ont déjà répondu présents. Il va y avoir plein de Solex en balade ».
Depuis peu, un volet compétition est mis en place. L’idée est de participer à des courses d’endurance dans toute la France. Dans l’île, à La Couarde, le 13 octobre prochain, plusieurs membres du club devraient participer à cette compétition qui rassemblera des amoureux du deux roues. Le RéloSolex Club y tiendra un stand.