J’adore les fraises quand elles sont cueillies fraîches, tout juste sorties du champ. Sinon je n’en mange pas. Les avoir à portée de bouche dans l’île de Ré, ça existe.
A Sainte-Marie de Ré, j’ai eu la chance de découvrir un joli endroit clos de mur où elles sont amoureusement choyées. En plus, un champ de fraises en fleurs, sous le soleil, c’est agréable à l’oeil…
La terre où poussent ces fraises n’avait pas été utilisée depuis au moins quarante ans. La culture se fait sans engrais et sans pesticides, le terrain est désherbé à la main, les plants sont nourris au goutte-à-goutte avec de l’eau d’un puits voisin. Chaque matin les fraises sont découvertes. La nuit les protections sont installées pour booster les fruits et les abriter des intempéries.
Les fraises sont uniquement des Mara des Bois, une variété très goûteuse. La production va débuter d’ici une semaine, elle s’étalera jusqu’à fin septembre. Depuis hier, quelques fraises sont déjà rouges.
Les restaurateurs qui privilégient le circuit court, ne s’y sont pas trompés. Ils sont les premiers clients de Dany Hulin. Il a commencé cette exploitation l’année dernière. Il les vend aussi devant chez lui, directement du producteur au consommateur, 25 cours des Jarrières à La Noue.