Pendant une semaine, les jeunes du Studio, se sont transformés en apprentis réalisateurs de films.
Harmonie, animatrice et référente du projet, a fait venir des professeurs de l’association de télé participative, MOTV (pour Marennes Oléron TV). L’objectif : apprendre les premières bases du métier à un groupe d’ados, motivés par le sujet : reportage, tournage, cadrage et montage.
Ainsi Adèle, Chloé, Elea, Erwan, Laura, Lino et Milena ont bénéficié d’une formation en accéléré.
Aux dires d’Erwan, un des piliers du Studio, le tournage a été facile, les questions avaient été préparées à l’avance. Le plus intéressant a été le montage, mais par contre il a été long et difficile. Ils ont rajouté des plans de coupe du village et du port d’Ars. Une musique vient en superposition. Les noms des interviewés sont indiqués. Ils ont agi comme des pros, munis d’une grosse caméra avec micro intégré. Alors que la plupart d’entre eux n’avaient tenu dans leurs mains que des petits camescopes à K7.
Le résultat est là : un film instructif et amusant de quatre minutes, très bien fait. Quand on dit « col tar » ça vous évoque quoi ?
Parallèlement, Etienne, directeur du Studio, a reformulé le site internet de Ré Espaces jeunes, ainsi que se nomme désormais l’association, qui réunit les deux structures dédiées aux ados de l’île de Ré, La MJA basée à La Flotte et Le Studio basé à Ars.
Les jeunes ne manquent pas de projets : Ils ont organisé un loto à Saint-Clément des Baleines. Il leur a rapporté 400 € permettant de financer une partie du séjour à Barcelone qui aura lieu du 21 au 26 juillet. Il souhaitent maintenant organiser une soirée pour auto-financer une sortie karting qui leur fait bien envie. D’autres films sont en préparation, ils viendront alimenter régulièrement leur site internet.
Le soir, après les cours, ils se retrouvent. Depuis deux ans, ils se sont totalement approprié leur Studio.
Amandine, une des encadrantes, aide ceux qui en font la demande, pour corriger les fautes d’orthographes éventuelles dans les devoirs.
Certains jouent au billard ou aux cartes, font du skate à l’extérieur, pendant que les autres papotent, ou préparent des crêpes pour le goûter.