Quand le soleil pointe le bout de son nez, l’envie de prendre l’air est bien là. Partir en bateau, l’appel du large, vous n’en avez pas envie ?
Il y a une semaine, j’ai vu s’embarquer un groupe sur le port d’Ars, à bord du grand catamaran de 15 mètres, amarré dans le port d’Ars, son port d’attache. Il est skippé par J.F, capitaine et armateur du bateau. Vous ne pouvez pas le louper, le bateau s’appelle Ile de Ré, le nom de la société, Sabasails.com, est écrit dessus.
Le catamaran était tout juste prêt du soir même. Cet hiver, il s’est refait une jeunesse. Pendant quatre mois, en cale sèche à La Rochelle, il a été en chantier d’optimisation et de fiabilisation.
Six copains sont venus de Lyon, d’Annecy, de Paris pour apprendre à naviguer, à se perfectionner, à utiliser le sextant, à manier les voiles, à manoeuvrer sous spi, à s’orienter, en bref apprendre les ficelles du métier de marin. Leur expédition va les mener de Ars jusqu’à Nantes, une virée en mer de quatre jours. Jean-François Corraze, leur ami commun, Rétais de souche, qui réside régulièrement La Couarde depuis 30 ans, les a convaincus d’embarquer.
Dès le départ de l’île de Ré, jeudi matin dernier, la mer se forme, avec des creux de 2,5 mètres. Il faut s’amariner, s’endurcir pour supporter le roulis. 20 noeuds de vent de face, ça bouge pas mal. Ce voyage ne s’annonce pas comme une simple petite promenade, même si la plupart des passagers ont l’esprit baroudeur et qu’ils ont déjà pas mal navigué sur les mers.
Arrêts aux Sables, à Saint Gilles-Croix-de-Vie, et à La Baule-Pornichet. Dernière escale, super soleil, la mer s’est calmée. De Pornichet à Nantes, ils ont remonté l’estuaire de la Loire pendant 30 kms, un paysage particulier, parfois industriel, parfois des zones marécageuses et surtout ils ont vu de surprenantes oeuvres d’art tout au long du fleuve. A Indre, c’était la Fête de la civelle, du bébé anguille, chez nous ont dit des pibales, ils ne sont pas arrêtés. Dimanche, ravis, ils sont arrivés à Nantes.
Peut-être aurons-nous droit un de ces jours à la petite vidéo qu’ils ont tournée à bord.