Pépinière d’Agents techniques du littoral

L’environnement s’invite de plus en plus dans le monde du travail, petit à petit de nouveaux métiers se créent. Récemment, j’en ai découvert un : Agent technique du littoral.

Avis aux passionnés d’environnement, voici un métier en invention ! 

Stage Agent technique du littoral

En septembre dernier, à la demande de la Région Poitou-Charentes et à titre expérimental, le Centre de Formation Professionnel Pour Adultes (CFPPA) du Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc, a mis en place une formation à ce nouveau métier. Un partenariat a été parallèlement noué entre le Lycée de Bourcefranc et le Lycée d’enseignement maritime et aquacole de La Rochelle, dont la Ferme d’application située à Ars-en-Ré, a servi de cadre à deux jours de chantier, les 8 et 9 octobre, pour dix stagiaires en formation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui sont ces stagiaires ? « Soit des demandeurs d’emplois, soit des agents des collectivités, du tourisme et de l’hôtellerie de plein air, soit des salariés en contrats aidés, voire des personnes en insertion. Ils ont entre 20 et 58 ans, certains sont diplômés et ont déjà un Master, d’autres sont sortis du système scolaire » explique Jacky Laugraud, chargé de mission par la Région pour mettre en place la formation, qui se veut continue et pérenne.

Stage Agent technique du Littoral
Stagiaires et encadrants. 

« A partir de 2016, la loi Gemapi impose aux collectivités, communes ou intercommunalités, la gestion du littoral, aussi bien au niveau des risques qu’au niveau de son entretien et de sa valorisation. Dans le cadre des collectivités, ces agents pourront agir sur le terrain, pour son entretien, pour assurer la veille, pour sensibiliser ou même animer des visites. Ils peuvent également être recrutés par des associations ou par des professionnels des travaux publics. Comme le nom l’indique, ils sont agents techniques. Il doivent également être capables d’expliquer leur métier auprès du grand public » indique Jacky Laugraud.

Le module de formation dure neuf semaines jusqu’à fin octobre, il est intense et il permet d’acquérir de bonnes bases. Trois grands volets sont étudiés : la connaissance des milieux et des acteurs, l’entretien et l’aménagement des espaces littoraux, la sensibilisation et la communication sur les territoires littoraux. Il allie théorie et pratique sous forme d’ateliers.

Au Martray, Matthieu Barré responsable de la Ferme d’application d’Ars, leur a montré le travail ostréicole : le fonctionnement d’un parc à huîtres, les différents types de fixations des poches d’huîtres, les origines des lots, captage naturel et écloserie, la comparaison entre les pousses-en-claires et les huîtres de parcs… « Ils sont bien motivés, le milieu naturel les intéresse d’évidence. Certains ont déjà de bonnes connaissances en biologie marine » constate-t-il. Les stagiaires ont mis la main à la pâte, en participant à des travaux de nettoyage des claires à la pelle et à la fourche-rateau. Dans l’enceinte de la ferme pédagogique, l’observation à la loupe-microscope du zoo-planction les a passionnés, ils n’avaient plus envie de partir…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Michel Runigo, responsable du Lycée maritime de la Rochelle est prêt à reconduire cette expérience : « Ils sont très attentifs, nous leur avons fait découvrir une palette la plus complète possible de notre environnement côtier. Ils seront plus tard les sentinelles de ce milieu ». Au lycée,  le monde maritime leur a été présenté. Ils ont aussi appris à souder des tuyaux de PVC pour savoir réparer les canalisations en milieu humide, à découper des ferrailles au chalumeau, ce qui pourra leur être utile s’ils doivent un jour couper de vieilles tables ostréicoles. Ils ont visité les ports de La Rochelle sur le bateau-école du lycée afin d’avoir une vision de la mer vers la terre…

La progression de cette première pépinière d’Agents techniques du littoral va être suivie de près, d’autant qu’à l’issue de cette formation les stagiaires vont se mettre à chercher du travail.

« J’ai créé le concept. Ce nouveau métier mérite d’obtenir maintenant un référentiel.  Lorsque cette formation sera pérennisée, une fiche de métier sera mise au point. L’idée est de mettre en place, à terme,  une licence professionnelle qui couvrirait des publics de toute la côte Atlantique » souhaite Jacky Laugraud

Cette formation a été financée par la région Poitou-Charentes, le Fonds Social Européen, le FONCECIF Poitou-Charentes, l’AGEFOS Section Pêche et Cultures Marines, l’UNISAS, ainsi que le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

Pour 2015, d’autres modules de formation sont envisagés, d’une durée d’une semaine, cumulables sur le principe de formation continue, afin de permettre l’ouverture à un plus grand nombre de candidats.

Contact : jacky.laugraud@wanadoo.fr – Tel : 06 88 13 89 02

 

 

Laisser un commentaire