2ème grande marée de l’année

Nous voici donc à la deuxième grande marée de l’année. Les coefficients à venir sont importants : 116 et 117.  En outre, de jeudi à samedi, les hauteurs d’eau prévisionnelles sont plutôt élevées, entre 6,65m et 6,80 m.

Attendons-nous à voir la mer lécher un peu les côtes de l’île de Ré, et d’observer de bons paquets de mer…Marée de février 2015

Windguru, la météo utilisée par les surfeurs, nous prévoit pour vendredi du vent de Sud-Ouest tournant à l’Ouest dans l’après-midi, pour samedi de bonnes rafales de vent de Nord-Ouest, et de nouveau du vent de Sud-Ouest pour lundi.

Rien d’anormal pour la saison, mais la vigilance s’impose…Numériser-001

Ces grandes marées sont l’occasion de rappeler que toutes les communes de l’île de Ré ont mis en place des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS). Suivant les indications de la Préfecture et sous l’autorité du maire, ces PCS sont actionnés lorsque l’événement le nécessite. Ils permettent d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Ils sont gradués selon les différents niveaux d’alerte. Si besoin, d’heure en heure, les communes s’adaptent en fonction de la météo. 

Depuis Xynthia, les procédures d’alerte sont bien organisées. Selon les  communes, ce peut être l’activation de la sirène, l’envoi de SMS aux personnes qui ont pensé à se faire répertorier sur des documents remplis en amont, des véhicules pour récupérer des gens en difficulté, des bateaux, la mise en place d’un batardeau de protection du port comme à Ars…

Loix - Document DICRIM

 

 

Dans les communes un document DICRIM a été distribué, ou bien il a été mis en ligne sur le site des mairies. Ce document est particulier à chaque commune. Il indique toutes les mesures que chacun doit prendre préventivement.

 

 

 

Des référents de quartiers ont été nommés. Les équipes municipales, celles de la Communauté de Communes, celles de l’AEMA, les équipes techniques, les pompiers sont d’astreinte, et mobilisées afin d’opérer des surveillances.

Il existe donc plusieurs niveaux d’alerte. Ils peuvent concerner le vent ou la submersion marine. Quand l’alerte est orange, cela signifie qu’il faut rester à l’écoute. Si l’alerte passe au rouge, il faut se préparer à évacuer. Il est recommandé d’avoir toujours à portée de mains un petit sac étanche contenant lampe de poche, vêtement de rechange, bouteille d’eau, papiers administratifs, argent, médicaments, doudous des enfants… Il faut également se préoccuper de son voisin pour voir si ça va, solidarité oblige.

Ce post n’a pas  pour intention de vous effrayer, ni de vous rendre parano. Cependant un homme averti en vaut deux !

En cas de problème, il ne faut surtout pas chercher à quitter sa commune d’habitation. Dans chaque village un ou plusieurs points de ralliement ont été déterminés, afin de se regrouper en cas de gros risque. Les Portes : la mairie, qui dispose d’un étage. Ars : la salle des fêtes – Saint-Clément : la salle municipale  – Loix : le camping les Illates, point le plus haut du village –  La Couarde : en fonction du niveau du risque, plusieurs espaces ont été envisagés la population sera alertée – Saint-Martin : la salle des fêtes, dite salle Vauban – La Flotte : le dojo à l’Espace Bel-Air, à côté du stade municipal – Le Bois-Plage : la salle polyvalente – Sainte-Marie : le gymnase, Rivedoux : la salle des fêtes.

Comme je l’avais expliqué lors de mon précédent blog concernant la première grande marée de l’année, des travaux ont été réalisés ici et là et ils se poursuivent. J’ai fait quelques photos complémentaires, j’ai aussi filmé comment la mer s’est comportée fin janvier. Rappelons aussi que par rapport à ce que nous avons connu lors de la tempête Xynthia, il y a 5 ans, l’île est quand même mieux protégée sur le risque de rupture de digues, mais si la mer veut passer, elle peut de toute façon franchir les défenses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’association Dunes Attitude, a aussi recyclé les sapins de Noël en les déposant dans les creux des dunes de la plage du Gros Jonc, façon de retenir le sable un tant soit peu. Deux grandes bennes de sapins ont été ainsi collectées mi-janvier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand je pense que dimanche, c’était un vrai jour de printemps !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier le ciel était déjà un peu plus chargé, et la mer un peu moins gentille !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire