9 heures de bug chez Orange

Ne plus pouvoir  téléphoner, ni sur le fixe, ni sur le mobile, ne plus avoir de connection internet, ne plus pouvoir utiliser sa carte bleue et même retirer de l’argent aux distributeurs bancaires, et nous voilà drôlement embêtés…

Avant-hier, vendredi, dans le canton nord de l’île de Ré, nous avons été nombreux à avoir été touchés par un gros gros bug. Il a duré 9 heures ! L’antenne relais d’Orange, située à Ars-en-Ré, qui dessert les quatre communes du canton nord est tombée en panne. Tout ce qui touchait à l’opérateur Orange, était en rade… Par contre, du côté de SFR et de Bouygues, ça marchait correctement, et heureusement car ainsi le contact  pouvait encore se faire.

9 h du matin, plus d’internet. Le premier geste consiste à débrancher et à rebrancher la box. A la troisième tentative infructueuse, je me dis qu’il y a un problème. Je contacte l’opérateur, le mien c’est Free. Un ticket incident est ouvert, car l’authentification de la box ne se fait plus, elle tourne dans le vide. Flûte, comment vais-je pouvoir travailler aujourd’hui ? Prendre mon mal en patience, en attendant que ça se rétablisse. Combien de temps cela va t-il durer ? Un certain temps…. un temps indéfini… Je me résous à utiliser mon téléphone portable, le mien est SFR,  en WIFI pour envoyer un article sur le blog.

Vers 10 heures, j’apprends qu’à la supérette d’Ars-en-Ré, les cartes bleues ne passent plus et qu’il y a bouchons aux caisses. Seuls ceux qui ont du liquide et un chéquier peuvent faire leurs emplettes. Eh oui, les cartes bleues sont connectées par ligne téléphonique. Alors on laisse sur la caisse ce qu’on ne peut pas payer faute de liquidités, puisqu’on ne peut pas retirer de l’argent car les distributeurs sont bloqués. Les clients fouillent leurs fonds de poches pour y trouver quelques pièces. 

Egoïstement, me voilà soulagée. Ouf, cela ne vient pas de mon installation !

Vers 11 heures, j’apprends que Ars-en-Ré n’est pas la seule commune touchée. Oh, le problème doit être plus grave que je ne le soupçonnais. A Loix, à Saint-Clément, aux Portes, c’est pareil partout. 

Au moment du déjeuner, embarras chez les restaurateurs. Pas possible de payer en carte bleue. Les maisons ne font pas crédit, d’autant que personne n’est informé du temps que cette fichue panne va durer.

En fin d’après-midi, dans les super-marchés la situation se rétablit progressivement, selon les villages. Les cartes bleues re-fonctionnent. Mais toujours ni internet, ni téléphone chez Orange et chez les opérateurs liés à  cette société.

Quand à 19h30, un petit « ding » sur les portables se met à sonner. Le téléphone est revenu ! On respire. 

Moralité de l’histoire :

– Mettre tous ses oeufs dans le même panier, contrairement à ce que les opérateurs aimeraient bien que nous fassions, n’est sans doute pas une bonne idée. Avoir des lignes différentes, peut s’avérer utile. Ne dépendre que d’un seul opérateur est un vrai asservissement.

– Avoir sur soi un bon vieux chéquier, ça peut dépanner.

 Comment vivions nous « avant », sans internet, sans portable, et sans toutes ces commodités quotidiennes ?

Ce que je n’ai pas encore appris, c’est pourquoi et comment ce bug est arrivé ?

 

 

Laisser un commentaire