Vous vous en souvenez peut-être, le 5 février, j’avais posté sur le blog Le haka des basketteuses, le cri de guerre des Seniors filles de l’Entente Ars-Sainte-Marie. Il a dû leur porter chance.
Le 11 mai, jour du match des finales à Marennes, elles ont confirmé leur titre de Championnes départementales. En poule, elles avaient terminé à la seconde place. En poule finale, elles ont gagné les cinq premiers matchs, elles ne pouvaient ainsi plus être rattrapées.
L’équipe de compose de quinze filles. Pendant les matchs elles sont dix. Elles tournent suivant leurs disponibilités, entre le travail, les enfants, les engagements de certaines à la caserne de pompiers d’Ars-en-Ré, les blessures….
Sur la photo, il manque cinq joueuses, absentes lors de la fête de fin de saison du vendredi 7 juin. Elles entourent Karyne, leur entraîneur, et Zouzou leur coach.
Karyne est fière de l’équipe. Les derniers titres du club remontent à 2006 : les Seniors masculins, les Minimes Filles et les Cadettes ont cette année-là été champions départementaux. Aujourd’hui, deux jeunes femmes de l’équipe Senior Filles sont des anciennes championnes Cadettes. Une belle continuité.
Les filles ont bien progressé tout au long de la saison. Les résultats sont là, même s’il n’a pas toujours été évident d’appliquer les consignes. La rigueur imposée a payé.
Gagner, est aussi l’affaire de tout un team. Le club est co-présidé par Bruno Palvadeau et Claudie Labat, très impliqués. Les joueurs et joueuses sont encadrés par des entraîneurs bénévoles, arbitres, marqueurs, chronométreurs, coachs. Les parents, grands supporters, sont aussi préparateurs des goûters et vendeurs de bonbons à l’occasion.
Pratiquement tous les week-ends il y a des déplacements sur le continent. Il faut emmener tout ce petit monde. Les mini-bus de la CDC ont tourné à plein.
Le jeune Yoann Baty, de Loix, a aussi réussi une belle performance. A 15 ans, il a passé avec brio deux examens fédéraux d’arbitre et d’animateur de basket. L’année prochaine, il sera désigné pour arbitrer des matchs officiels. L’Union Sportive Arsaise (USA) espère que son exemple sera suivi. En effet, il manque encore des arbitres diplômés.
En tout cas, bravo et encore bravo à tous !