Dominique Greiller promu au grade de capitaine

Vendredi 9 décembre, les sapeurs-pompiers de la partie nord de l’île de Ré ont fêté leur Sainte-Barbe. Ce soir là, Dominique Greiller a été promu au grade de capitaine. Trois barrettes ont pris place sur l’épaulette de son uniforme.

Dominique Greilier, capitaine de pompiers - 11 décembre 2016

Comment devient-on capitaine de pompiers ? Soit sur concours, ou par formation. Soit par l’ancienneté, ce qui est le cas de Dominique Greiller. Depuis plus de dix ans, il occupe des fonctions d’encadrement à la caserne d’Ars-en Ré.

Le 1er octobre 2005, il a été nommé adjoint au Chef de centre, le jour même où il était alors promu lieutenant. En 2010, il a succédé à Michel Caillaud à la tête de la caserne. En juin 2016, le lieutenant-colonel Bruno Gervais, Chef du Groupement nord du SDIS 17, a proposé au colonel Pascal Leprince, Chef du corps départemental du SDIS 17, de promouvoir Dominique Greiller.

Une fois l’agrément obtenu, un arrêté conjoint du Préfet de la Charente-Maritime, Eric Jalon, et du président du conseil d’administration du  SDIS 17, Jean-Pierre Tallieu, a officialisé le passage de grade.

Un élément m’interpelle sur cet arrêté, le jour de naissance de Dominique : 11 décembre. Ces trois barrettes sont un beau cadeau d’anniversaire, à deux jours près !

Arrêté préfectoral - Grade Dominique Greiller

« Vous connaissez son dévouement, son engagement, sa passion » a souligné le colonel Leprince en s’adressant à l’assemblée. Il a félicité le nouveau gradé : « C’est une juste et belle reconnaissance que le SDIS met en ces galons sur vous, et nous en sommes très heureux ».

Passer un tel grade est un vrai moment d’émotion partagée pour le gradé et ceux qui l’entourent, collègues et famille. Il est chaleureusement et longuement applaudit.

Autour de lui, le Centre de secours d’Ars, ceux du CPI (Centre de Première Intervention) des Portes dirigé par le lieutenant Clément Dardillac, les officiers professionnels du SDIS, les chefs de centres des autres casernes de l’île, et les maires du nord de l’île, lesquels représentaient Lionel Quillet, président de la CDC et vice-président du Conseil départemental, excusé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sainte-Barbe des pompiers du nord de l'île de Ré - 11 décembre 206

Une fois n’est pas coutume, la cérémonie de Sainte-Barbe se tenait à Saint-Clément des Baleines.

La commune ne dispose plus de centre de secours. Il a été dissous il y a trente ans ! « Nous avons toujours le matériel ! » fait remarquer, le maire Gilles Duval, avec un certain humour.

Ce sont donc les sapeurs-pompiers d’Ars et des Portes, qui interviennent dans ce village. « Ils sont toujours fidèles, toujours présents, lorsque nous avons besoin d’eux » les remercie le maire.

La cérémonie a débuté par un hommage rendu à David Lefèvre, sergent de la caserne d’Ars, décédé dans un tragique accident de circulation, fin mai 2016. « Nous avons perdu un des nôtres. une dure épreuve pour laquelle aucun d’entre nous n’est prêt. Le SDIS, les maires et les élus de l’île nous ont énormément soutenu. Vous les sous-officiers, caporaux et sapeurs, qui avez passé des moments très difficiles, votre dignité à tous et votre sens du devoir, vous méritez un profond respect, et je ne l’oublierai pas », a témoigné Dominique Greilller.

Cérémonie David Lefevre - Ars-en-Ré - 2 juin 2016
2 juin 2016.

« Mais pour ceux qui restent la vie continue… L’opérationnel nous a vite rattrapé, la saison a été dense, avec une augmentation des sorties, principalement la nuit » a t-il ajouté.

A l’île de Ré, les pompiers n’ont guère le temps de s’ennuyer ! Leur vie quotidienne n’est pas un long fleuve tranquille. Non seulement ils sont volontaires, mais ils exercent en parallèle une activité professionnelle. Ils doivent jongler avec leurs horaires pour se rendre disponibles. Parfois ils sont obligés de faire appel, en journée, à leurs collègues des autres centres de l’île de Ré. En été, des renforts saisonniers viennent compléter les équipes, et des pompiers du continent sont également appelés en renfort.

Leur champ d’intervention est vaste, compte tenu de la diversité de notre territoire. Chacun suit des formations spécialisées.

Fin septembre, l’équipe des sauveteurs-côtiers de la caserne d’Ars, Alexis, Bruno et Fred, ont pu mettre en pratique, in vivo, leur formation d’action en milieu aquatique. Ils ont été mis à contribution pour orienter des dauphins qui ne retrouvaient plus leur chemin.

Une première fois dans le chenal des Villages aux Portes. Et quelques jours plus tard dans le chenal des Eveillards à Loix. Après avoir informé l’observatoire Pélagis de La Rochelle, ils ont été rejoints par Grégory et Jean-Roch, correspondants du Réseau National d’Échouage.

Dominique Chevilon- Président de Ré Nature Environnement 17 - 9 décembre 2016

Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, a témoigné des délicates manoeuvres entreprises : « Tout le monde ne sait pas que dans les missions des pompiers, il y a aussi le sauvetage des espèces animales. Un exercice très inhabituel, qui a été mené avec beaucoup d’efficacité. A six, ils ont sauvé ce dauphin commun à Loix. Bravo à eux ! ». 

L’épopée est formidablement relatée dans le numéro 26 de l’Oeillet des Dunes, paru ces  jours-ci.

Il a remis aux trois pompiers Rétais un montage photographique, en souvenir de cette mémorable journée. Branchez ces trois hommes sur le sauvetage. Avec pudeur et entrain, ils vous raconteront volontiers cette pétillante histoire, qui s’est heureusement terminée.Pompiers - Sauvetage d'un dauphin à Loix - 29 septembre 2016

La Sainte-Barbe est l’occasion de remises de diplômes de formation, et de passages aux échelons supérieurs.  Sainte-Barbe des pompiers du nord de l'île de Ré - 11 décembre 206

 

Dans leurs discours, Dominique Greiller et Clément Dardillac ont vivement souligné la solidarité et l’engagement de leurs équipes.

 

 

 

 

Voici une vidéo-souvenir des remises de diplômes et de grades :

 

« Le recrutement est une mission obligatoire pour la vie des centres » a affirmé Dominique Greiller. Trois petits nouveaux vont prochainement rejoindre l’équipe. Et les 11 et 12 février 2017, des journées portes ouvertes sont organisées à la caserne d’Ars, afin d’incorporer d’autres sapeurs pompiers volontaires, hommes et femmes. Si vous avez de 18 à 28 ans, c’est le bon moment pour s’engager.

En fin de cérémonie, le sujet d’une nouvelle caserne à Ars est évoqué. Depuis plusieurs années, et notamment depuis la tempête Xynthia, il est question de son déplacement. L’ancien bâtiment est vétuste, et il est situé en zone inondable. Patrick Rayton, vice-président de la CDC, indique que le dossier de faisabilité est actuellement sur le bureau du Préfet, pour une validation espérée en début d’année prochaine. L’information est confirmée par le colonel Pascal Leprince, « malgré les complexités urbanistiques que vous connaissez « . 

Si le projet aboutit, la nouvelle caserne serait située en face du Super U, de l’autre côté de la départementale. A suivre donc…

 

Laisser un commentaire