Pendant le mois que j’ai passé au Burkina dans la brousse, il s’en est passé des choses dans l’île de Ré… Plusieurs amis et lecteurs du blog m’ont envoyé des messages afin de m’alerter sur les événements, auxquels j’ai eu du mal à répondre, faute de connection internet efficiente sur place.
Voici donc un florilège des messages et des photos reçues. Merci à tous.
Tempêtes, coups de vent, alerte orange vagues submersion, se sont succédé.
Entre l’arrivée de boulettes d’hydrocarbures sur les plages, les nombreux oiseaux retrouvés morts, l’énorme balise américaine qui s’échoue, l’érosion implacable des dunes, il est vrai que février 2014 a été un mois agité et plutôt triste.
Le 22 février, beaucoup se sont mobilisés pour nettoyer les boulettes sur les plages, munis de combinaisons blanches de protection. Les photos sont de Fabienne Renaud pour Ars-en-Ré et de Gildas Jacquot pour Saint-Clément des Baleines. Dans le nord de l’île, plusieurs associations ont répondu présent à l’appel lancé par Gildas : Ré-Création, Le Tennis Club du Bout de l’île et les P’tits Vers du Fier.
Cependant tous les villages ont fait de même, la pollution était partout. Cette mobilisation générale montre bien l’importance que chacun accorde à son environnement, et l’attachement viscéral à l’île de Ré.
Aujourd’hui les boulettes ne sont plus, à part quelques rares exceptions ici et là. Les dernières grandes marées ont fini par emporter au large celles qui restaient, ce qui n’est toutefois pas une consolation. Et on ne sait toujours pas quelle a été la cause de cette pollution.
Un drame aussi que ces oiseaux échoués. Merci à Dominique Greiller et à Caillou pour les photos. La semaine dernière, une amie a repéré encore des oiseaux sur les plages. La LPO a porté plainte pour pollution.
Thibault Chenaille a tourné un petit film sur nos côtes rétaises. « L’illustration de ce qu’ont été boulettes de mazout, déchets plastiques et oiseaux morts sur nos plages. C’était impressionnant » s’est-il ému. « Voilà une balade au bord de la mer qui aurait pu être sympa. Une eau translucide du sable fin, des oiseaux qui chantent. Au lieu de ça, paf ! c’est la merde ! Le cauchemar, même ! Voici quelques images pour témoigner de ces désastres dont nous sommes tous, directement ou indirectement, responsables. Charente-Maritime mars 2014. La musique est de « Le monde d’Hugo / Maman les p’tits bateaux » (Olivia Productions) ».
Tout cela n’est pas très gai. Heureusement le printemps est revenu avec son lot de délicates fleurs blanches. 20 mars, espoir…