Il ne nous reste que quatre jours pour souhaiter une bonne année 2016.
Comme chaque année, les maires de l’île de Ré se conforment à la traditionnelle cérémonie des voeux dans leur commune. Y assistent nos deux conseillers départementaux, Lionel Quillet et Gisèle Vergnon, et le député Olivier Falorni.
Tous les administrés ne vont pas à ce rendez-vous. Certains Rétais sont à l’autre bout du monde à cette époque de l’année, d’autres ne trouvent pas d’intérêt au sujet. Mais les fidèles n’aiment pas manquer ce rituel.
Aller aux cérémonies des voeux c’est constater que chaque commune rétaise a bien son style particulier, à l’image du savoir-faire de l’édile qui la dirige.
La façon dont les maires souhaitent la bonne année à l’assemblée n’est pas du tout semblable. Le ton est très différent d’un village à l’autre ! Voyez plutôt :
C’est l’occasion pour les maires et les conseillers municipaux de saluer les uns et les autres, de rappeler les réalisations de l’année passée et d’annoncer les projets.
Certains villages mettent en avant leurs formations musicales : La Flotte, La Couarde, Le Bois, Ars, Sainte-Marie. Avec en plus au Bois-Plage, une démonstration de twirling par les jeunes, et la l’incontournable présentation des petits mariés en costume rétais. Saint-Martin et Sainte-Marie racontent en images les activités municipales et associatives. A Rivedoux, une heure avant les voeux, les multiples associations présentent leurs activités. A Sainte-Marie, plusieurs méritants maritais de la vie associative sont récompensés par un trophée municipal. A chaque village, son originalité !
Pour tous, c’est la période de la galette des rois, toujours accompagnée du verre de pineau. A Saint-Martin, cette année, c’était buffet campagnard compte tenu de l’heure des voeux.
La Flotte – Léon Gendre. Dimanche 3 janvier, 17 heures – 200 personnes dans la salle de la base nautique.
Loix – Lionel Quillet. Mercredi 6 janvier, 18h30 – 90 personnes dans la salle des Fêtes.
La Couarde – Patrick Rayton. Vendredi 8 janvier, 19h – 170 personnes dans la salle des associations.
Saint-Martin – Patrice Déchelette. Samedi 9 janvier, 11h30 – 150 personnes dans la salle Vauban.
Les Portes – Michel Auclair. Samedi 9 janvier, 15 h – 130 personnes dans la salle de la mairie, à défaut de la salle de la Prée non disponible.
Saint-Clément des Baleines – Gilles Duval. Samedi 9 janvier, 16 h – 140 personnes, debout, dans la salle du conseil municipal, à défaut de la salle polyvalente fermée actuellement.
Le Bois – Jean-Pierre Gaillard. Samedi 9 janvier, 17h30, 280 personnes dans la salle polyvalente, nouvellement refaite.
Ars – Jean-Louis Olivier. Samedi 9 janvier, 19 h. 150 personnes dans la salle des Fêtes.
Rivedoux – Patrice Raffarin. Dimanche 10 janvier 11 heures. 400 personnes dans la salle municipale.
Sainte-Marie – Gisèle Vergnon. Dimanche 10 janvier 16 heures. 280 personnes dans le gymnase.
Et puis il y aussi la cérémonie des voeux du président de la Communauté de Communes. Elle a lieu au Bois-Plage et clôture l’ensemble des voeux des dix municipalités. 700 personnes étaient là.
Outre les discours des plus sérieux, généralement Lionel Quillet réserve une surprise aux maires.
2016 n’a pas failli à la tradition. Le président de la CDC a présenté une version toute particulière du futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
Un sujet par ailleurs très sensible pour les élus, et très important pour l’avenir de l’île de Ré, dont nous allons beaucoup entendre parler dans les mois qui viennent.
J’ai une nouvelle fois bien ri ! Séquence humour, sous forme de film animé, pour des propositions liées à la spécificité des dix villages :
Chaque maire a reçu un trophée souvenir. Avec l’invitation de se retrouver autour d’un banquet dans le village des Gaulois, Saint-Clément des Baleines !
C’est bien parti pour une année 2016, bien remplie, au vu des nombreux projets de chaque commune…