Vous aurez peut-être l’occasion de voir ce drapeau, bien particulier. Depuis plus d’une année, il se transmet dans l’île de Ré, de village en village.
Ce n’est certes pas la flamme olympique, mais son voyage est le témoignage du jumelage franco-allemand, qui dure depuis 42 ans.
L’île de Ré est jumelée avec Philippsburg depuis octobre 1974. Où se situe Philippsburg ? En Allemagne, dans l’arrondissement de Karlsruhe, au coeur du Bade-Wurtemberg. C’est où le Bade-Wurtemberg ? Dans le sud-ouest de l’Allemagne.
1061 kilomètres séparent Saint-Martin de Ré de Phlippsburg. Par la route, selon le site Via Michelin, il faut compter 9 heures et 20 minutes pour aller d’un point à l’autre.
Daniel Durand, président du comité de jumelage explique : « Nous allons en Allemagne tous les deux ans, et nos amis viennent chez nous tous les deux ans.
En novembre 2014, lors de notre dernier séjour sur place, ils nous ont fait la surprise de ce drapeau. Ils l’ont créé tout spécialement pour commémorer le 40e anniversaire du jumelage. Ils ont souhaité que cet étendard soit transmis de commune rétaise en commune rétaise, pour que la population rétaise le voit, et qu’elle soit sensibilisée à cet anniversaire important. Le jumelage, créé en 1974 symbolise la paix et les échanges entre nos deux pays ».
Depuis un an et demi, le drapeau du jumelage a tourné dans les villages rétais. Il est passé à Rivedoux, à Sainte-Marie, à La Flotte, à Saint-Martin et au Bois-Plage. Il y a un mois, les élus du Bois-Plage l’ont transmis à ceux de La Couarde où il a été installé dans le hall de la mairie.
Le 17 mai, une délégation de la commune de La Couarde est venue l’apporter à Loix, accueillie par Frédéric Guerlain, 1er adjoint.
Afin de respecter la tradition, et ainsi que les Allemands l’ont souhaité, à l’occasion de chaque transmission du drapeau, un verre de bière est dégusté en pensant aux amis d’Outre-Rhin.
Un en-cas préparé par Erik Martineau, La Place des Délices, accompagne parfaitement le verre de bière, savouré sous le chaud soleil de Loix, ce jour-là.
Le drapeau est à Loix. A l’issue de cette petite cérémonie, il a été posé dans la salle du conseil.
Le 17 juin, il partira pour sa prochaine étape, Saint-Clément des Baleines. Il y restera un mois, avant de rejoindre les Portes, puis Ars, dernière station du périple. En octobre, les Allemands viendront alors le récupérer pour le rapporter chez eux.
A l’occasion du 40e anniversaire, une délégation de Rétais s’était rendue à Philippsburg. Pour certains, c’était un premier séjour. Tous en gardent un super souvenir. Ils racontent l’accueil formidablement chaleureux, les plantations de dix arbres sur une colline du village figurant les dix villages de l’ile de Ré.
J’ai appris qu’une Place Ile de Ré existe à Philippsburg. A Saint-Martin de Ré, c’est une avenue qui porte le nom du village allemand. Et que Vauban y a construit une citadelle, semblable à la nôtre, mais il n’en reste que quelques vestiges.
Sur le drapeau du jumelage franco-allemand, figure à droite, un blason représentant l’île de Ré.
C’est la première fois que j’entends parler d’un blason pour l’île de Ré, et surtout la première fois que j’en vois un ! Ça m’interpelle. J’ai voulu en savoir plus…
Nos amis de Philippsburg ont trouvé son modèle sur internet. Effectivement, la page Ile de Ré de l’encyclopédie libre Wikipédia indique :
Dans son ouvrage, qui depuis longtemps a servi de référence historique, L’Insula Rhéa, Histoire de l’île de Ré, le docteur Kemmerer fait allusion à un blason. Les écrits de l’historien datent du 19ème siècle. L’ouvrage a été publié deux fois par son auteur, dont la dernière en 1888.
Voici ce qui est écrit en pages 340 et 341 :
De ce fameux blason, en 1873, il ne resterait donc aucune trace…
Quant à Bernard Guillonneau, auteur des Grandes Heures de l’île de Ré, il fait état d’un blason sur le rabat de la dernière page de son livre, paru en 1988. Mais sa version est différente de celle du Dr Kemmerer. Le blason n’est pas le même, et il ne renvoie pas aux même événements…
Nous voilà avec deux blasons pour l’île de Ré ! Comment s’y retrouver…
Pour tenter d’y voir clair, je me suis retournée vers notre historien contemporain, Jacques Boucard. Voici sa réponse : « On ne connait pas le blason de l’île de Ré. Il devait y en avoir un, mais aucun document ne l’a reproduit et aucun document ne l’a décrit. Kemmerer en a dessiné un, mais qui n’a aucun rapport avec la réalité puisqu’il n’est pas connu. Nous ne l’avons donc pas mentionné dans notre livre, Histoire de l’île de Ré ».
Voici de quoi s’interroger encore sur ce blason de l’île de Ré. Même si celui de nos amis Allemands est fort décoratif au demeurant…