Vendredi 20 décembre, une vaste opération de surveillance des parcs à huitres de l’ile de Ré a été menée. Ils étaient dix neuf sur terre et en mer, six Ecogardes de la Communauté de Communes, quatre gendarmes de la brigade de Saint-Martin de Ré, quatre gendarmes de la Brigade nautique de La Rochelle équipés de canoës, trois gardes jurés assermentés, dont deux de l’île de Ré et un de Marennes, et deux éléments des Cultures marines, à exercer des contrôles.
Une action globale et conjointe, à effet de surprise, pour faire pression au moment des Fêtes de fin d’année.
La mission a été effectuée de 11 heures à 14h30, avec un coefficient de marée de 77. Plusieurs sites ont été patrouillés. Dans le canton nord de l’île de Ré : Le Martray, le Fier d’Ars, Loix, La Couarde, Saint-Clément des Baleines. Dans le canton sud : La Cible à Saint-Martin de Ré, Rivedoux, La Flotte.
Le constat : pas beaucoup de pêcheurs, quarante contrôles effectués, et des infractions plutôt conséquentes. Certaines seront suivies de procédures.
A Loix, une personne a été contrôlée par deux gardes-jurés et un jeune Ecogarde stagiaire : sur-pêche d’huîtres de 40 kg dans le coffre de la voiture. Trois autres pêcheurs avaient prélevé respectivement deux fois 15 kg et 12 kg d’huîtres. Ils n’étaient toutefois pas dans les parcs à huîtres. Tous ont eu un rappel à l’ordre et ils ont été contraints de remettre à la mer le surpoids des huîtres pêchées. Ils sont repartis avec la quantité de cinq kilos réglementaires par personne. Ils s’en sortent plutôt bien.
A Saint-Clément, les agents ont eu la main plus lourde. La sanction est tombée. Ils ont verbalisé pour le même motif de sur-pêche, pour 23 kg et 11 kg, au motif de l’article 40 des procédures pénales. La sur-pêche est un délit, l’amende peut aller jusqu’à 22 500 €, à la libre appréciation du Tribunal. Ça peut faire cher la douzaine d’huîtres !
Avec ses canoës, la Brigade nautique a contrôlé sept personnes dans le Fier d’Ars. Une infraction a été constatée dans un parc à huîtres, était-ce un vrai pêcheur professionnel ? Le cas sera traité avec les Affaires maritimes pour vérification et étude de la suite à donner. Deux autres personnes étaient en sur-pêche de 14 kg d’huîtres.
Ces actions sur le terrain sont plutôt dissuasives. Ceux qui se sont faits prendre devraient s’en souvenir pour un bon bout de temps. Elles complètent les journées de sensibilisation, comme la journée de l’Estran, et les distributions de réglettes de pêche pour s’informer des tailles réglementaires des coquillages.
C’est la troisième année consécutive qu’une telle mission de protection des parcs ostréicoles est menée sur l’île de Ré en fin d’année. Les infractions constatées ce décembre 2013 ont été plus nombreuses que l’année dernière. Les prochains jours les Ecogardes resteront vigilants. Les services s’entraident. La Brigade nautique patrouille dans toute la Charente Maritime quatre à cinq fois par semaine. Avec la pression, on constate quand même une diminution des vols d’huîtres au fil du temps. La peur du gendarme sans doute…
Mais quelle est la législation ? La pêche est interdite dans les parcs à huîtres, et à moins de 25 mètres des parcs, des écluses, des concessions scientifiques. Dans les sites autorisés, la limite de pêche est de 5 kg par personne et par jour, tous coquillages confondus. Pour les huîtres le piochon doit être de 4 cm maximum de largeur. L’huître doit mesurer au moins 5 cm. Encore faut-il le savoir…