Pomme de terre rétaise, fin d’arrachage

Mercredi 3 juillet, c’était le dernier jour d’arrachage des pommes de terre pour les agriculteurs rétais, adhérents de la Coopérative Uniré au Bois-Plage. Dès 6 heures du matin, les machines et les hommes étaient à l’oeuvre dans les champs afin de livrer l’ultime récolte. 3 juillet, dernier jour d'arrachage des pommes de terre

Vincent Bertin, agriculteur à Ars-en-Ré, a cette saison tenté une expérience, le tamisage des sols avant plantation, dont je vous avais parlé dans un post en mars.

Il apparaît que l’essai est concluant : plus de rendement, plus de quantité qu’en 2012, une belle qualité des tubercules, et au final peu de rejets car peu de pommes de terre blessées par les pierres du sol. Ce producteur de pommes de terre atteint pour la première fois quasiment les quotas qui lui sont alloués par la coopérative. Pourtant la récolte a été tardive en raison des sols gorgés d’eau par les pluies incessantes du printemps.

 Des images typiques d’une des activités primaires de l’île de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jour-là, il faisait soleil. Il était temps !

Il est probable que l’année prochaine d’autres agriculteurs rétais se mettront au tamisage des sols. Certains se sont d’ailleurs déjà manifestés auprès de Vincent Bertin pour lui réserver sa machine. 

 Une touche d’humour et de gentillesse, affichée sur le côté de l’arracheuse. 

3 juillet, dernier jour d'arrachage des pommes de terre

Laisser un commentaire