Non, nous ne sommes pas au Mexique. Et pourtant on peut le croire tant le ciel aujourd’hui est d’un bleu incroyable. La présence d’une immense tige dans un jardin d’Ars-en-Ré pourrait aussi le laisser supposer…
Cette tige est celle d’une plante d’origine sud-américaine et mexicaine : un agave, de la famille des Agavaceae. Sa croissance est lente, elle ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir. Agave vient du grec, le mot signifie digne d’admiration. Et c’est bien le cas. Devant cette merveille de la nature, rarissime ou peut-être unique sous le climat rétais, on ne peut qu’être ébahi.
Elle se dresse fièrement.
L’histoire de cette agave remonte à quelques années. « Il y a 20 ans une grand-mère m’a donné cette plante dont elle voulait se débarrasser, car elle devenait trop volumineuse. La plante avait déjà dix ans, elle mesurait 80 cm et elle tenait dans un coffre de 4 L » raconte Daniel Aunis. « Je l’ai plantée dans mon jardin, au milieu de cailloux ».
Il faut dire que le monsieur est un passionné de plantes, ayant de surcroit exercé au Service des Espaces verts de la Rochelle. Depuis ce temps, il surveille de près la croissance de l’agave, qui à l’abri d’un mur, en pleine exposition sud, a trouvé sa place idéale. « Mais j’étais loin de penser qu’un jour je la verrai fleurir ! » s’étonne t-il. Il y a deux mois, la plante a commencé à se transformer. A son coeur l’agave a changé de forme, la fleur a pointé son nez. Aujourd’hui, elle mesure six mètres de haut, elle pousse de 10 à 20 cm par jour…
Le botaniste est ravi. « J’ai ressorti mes bouquins, et là je la vois pour la première fois en vrai » s’enthousiasme t-il. Quotidiennement, les voisins viennent s’éblouir de l’agave, prendre de ses nouvelles et la mitrailler de photos afin d’immortaliser l’événement. Daniel Aunis la mesure à l’aide d’une perche, qu’il allonge régulièrement au fur et à mesure de la pousse de la tige. Dans les livres, il est dit qu’elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres !
La plante va mourir une fois sa floraison terminée. Quelques grosses feuilles commencent à jaunir et sécher. Mais la relève est assurée, car l’agave a fait des petits. Déjà son protecteur a replanté des rejets dans des pots. Ses enfants verront peut-être des hampes florales d’agave, un jour qui sait… Pour fleurir, l’agave met 30 à 40 ans.