Printemps + éclipse + 3e grandes marées

Vendredi 20 mars c’est le premier jour du printemps. En même temps nous avons droit à une éclipse de soleil. De surcroît les marées seront de très gros coefficient et fort marnage.

Tout cela le même jour. Serait-ce la perspective d’un printemps écliptique ?

Calendrier marées mars 2015

La météo ne prévoit rien de bien grave. Du vent d’Est dominant, plutôt fort, mais pas de grosses vagues. Le ciel devrait être clair. Donc de bonnes conditions pour observer l’éclipse de soleil.

De jeudi à mardi prochain, les coefficients de marée vont être importants. Samedi 21, à 11 heures, ce sera l’apogée, avec une marée de 119. L’estran va se découvrir très loin, et les pêcheurs à pied vont s’en donner à coeur joie. Attention, soyons prudents. Il est tentant de s’aventurer très loin, mais la mer remonte vite et elle peut se transformer en piège.

Windguru - Prévisions météo 20-25 mars 2015

Toutes ces histoires de phénomènes astronomiques, de planètes, de lune, de soleil, d’équinoxe, d’éclipse, je les ai apprises à l’école.

Une petite révision s’impose, car c’est assez nébuleux pour moi ! 

P1300697

 

Pour en savoir plus j’ai rencontré Xavier Plouchart qui anime activement Ré-Astronomie et Sophie Roger, présidente de l’association.

 

 

« Vendredi 20 mars, l’éclipse de soleil sera partielle à 75 % à l’île de Ré, à 78 % à Paris et à 80 % dans le nord de la France. Il ne faut surtout pas la regarder en face au risque de se brûler les yeux, ni la photographier au risque de fusiller l’appareil photos. Ne pas utiliser non plus de radios médicales pour la regarder au travers, ni de morceaux de verre fumés au moyen d’une bougie, ni de masque de soudure, cela pourrait être également dangereux. Il faut des lunettes spécialement adaptées, et normées CE » prévient-il.

La dernière éclipse de ce type, visible chez nous, remonte au 11 août 1999. Celle de 2015 débutera à 9h15, elle sera à son maximum à 10h30, elle prendra fin à 11h35. A cette heure la mer descendra.

« L’éclipse elle-même n’a pas d’influence sur la météo, c’est un phénomène brut astronomique. Habituellement, la lune passe au-dessus ou au-dessous du soleil, là elle passera devant lui » relativise Xavier, croquis à l’appui.

Phases de lune

 

Ce jour-là est aussi un jour de nouvelle lune : le soleil, la lune et la terre sont parfaitement alignées.

maree

 

« La nouvelle lune a une incidence sur les marées, de par la conjonction d’attractions gravitationnelles entre le soleil et la terre. C’est le cumul de l’attraction de la terre vers la lune, et de la lune vers la terre, qui produit les marées à fort coefficient. Cela arrive tous les 29 jours, car la lune met 29 jours pour faire le tour de la terre. En plus, tous les 18 ans, l’orbite de la lune se rapproche de la terre au même moment qu’un alignement soleil – lune – terre, d’où les très grandes marées juste au moment de l’équinoxe. L’orbite de la lune, comme tous les astres, n’est pas circulaire, mais elliptique. 18 ans, c’est le temps de l’ellipse lunaire pour faire le tour complet de la terre. Et plus la lune se rapproche de la terre et plus les coefficients de marées sont importants, et on parle alors de marées du siècle. Ce phénomène revient en 2015 » explique-t-il.

illustration de l'effet de maree

« Comme la distance entre la lune et la terre est cette année plus courte, l’attraction gravitationnelle est plus importante, et elle attire la mer. Cela a une incidence sur le coefficient des marées et sur le marnage, c’est-à-dire la différence de hauteur d’eau mesurée entre les niveaux d’une pleine mer et d’une basse mer consécutives. Ce phénomène est naturel. Si, en plus, nous avons un coup de vent, il est d’autant accentué. Et tout dépend l’orientation du vent. S’il vient de la terre, c’est-à-dire de l’Est, les conséquences ne sont pas importantes, mais s’il vient du Sud-Ouest, cela peut entraîner des dépressions météo. Cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, au travers duquel on observe une montée du niveau de la mer, mais qui est encore un autre phénomène ».

L’association Ré-Astronomie a été créée en juillet 2013,  Elle compte une vingtaine d’adhérents. Ils se retrouvent tous les mois pour un cours théorique, suivi d’une observation des planètes au télescope. Le sujet passionne Xavier depuis 20 ans, quotidiennement il regarde les étoiles, mais il aime partager.

Ré Astronomie - Affiche observation éclipse du 20 mars 2015Le matin de l’éclipse, à 9 heures, il donne rendez-vous sur le parking de la Grelière à Ars-en-Ré, près du marché d’été, à côté du moulin. Ses télescopes seront munis de filtres spéciaux pour une observation en toute sécurité. Contactez-le par mail : ra17@hotmail.fr pour le prévenir de votre venue, ou pour de plus amples renseignements.

Le temps s’annonce dégagé, vive le printemps !

Laisser un commentaire