Mardi 3 juin, le parking devant la salle de spectacles La Maline à La Couarde est archi complet. Que se passe-t-il donc de si important ? Quelles rock-stars se produisent-elles ce soir-là ? En toute simplicité, les cent élèves des écoles de Loix et d’Ars-en-Ré présentent leurs talents… Pour la première fois, ils sont sur une vraie scène. De la très petite section de maternelle jusqu’aux CM2, ils ont beaucoup travaillé pour en arriver là, depuis janvier ils ont répété avec Donin et son équipe.
Le rendez-vous était donné aux enfants, habillés de leurs tenues de scène, à 19h19, c’est précis ! Les familles doivent patienter dehors pendant une demi-heure, c’est normal, il faut laisser aux stars le temps de se mettre en place, écouter et voir de grandes stars ça se mérite !
Le spectacle s’intitule « Gens qui rient… Gens qui pleurent…».
Pour l’occasion Donin s’appelle Jeannot, il est en classe de CM3 à Farceenrêve, l’année prochaine il passera en 36ème au collège des Poivrières. Il aime bien rigoler, il est d’une nature joyeuse, mais parfois dans la vie il se passe des choses qui ne sont pas drôles et qui rendent tristes.
Le spectacle démarre sur les chapeaux de roues avec Boutoumbélé.
Ce projet a été porté, en commun, par les enseignants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des deux écoles de Loix et Ars. Les petits y sont scolarisés à Loix, et les plus grands à Ars. L’aventure a duré six mois, elle a permis le mélange des âges, les grands aidant les petits, qui, en outre, apprennent à connaître l’école d’Ars où ils seront scolarisés dans les prochaines années.
Le spectacle continue avec la tortue qui a perdu la tête. La pôvre !
Le spectacle allie chants et gestuelles. Anne-Laure Nivet, danseuse contemporaine, a dirigé leurs premiers pas d’artistes. Avez-vous déjà entendu parler des bonobos ?
Même les rats d’égoûts s’en mêlent ! Il y a qui perdent leur queue de l’avoir trop frottée sur la scène de La Maline, pour d’autres ce sont les oreilles qui tombent…
Les enfants sont créatifs et ils ont le rythme dans la peau. Ils ont composé le texte de la chanson suivante, « l’école ». Christophe Limousin, guitariste a calé sa musique sur les paroles. Claire Bergerault, dirige l’orchestre.
Nous passons aux choses un peu plus graves avec les grands. Ils ont des choses à dire aux parents, comme par exemple qu’il faut arrêter de fumer. Parents, stop… Message reçu 10 sur 10…
« Dur, dur, dur, parfois c’est dur la vie », les paroles de la chanson suivante sont aussi très sérieuses. Les grands ont des idées plein leurs têtes, ils s’inspirent de leur quotidien auquel certains sont confrontés. Les paroles viennent tout droit de leurs coeurs, ils les ont écrites eux-mêmes. Certains, l’année prochaine, vont rentrer en 6ème. Ils m’ont bien émue.
Pour le final, c’est la fête, tous en scène ! On se lâche, c’est la dernière ligne droite, le trac est définitivement passé !
Sophie Couderc directrice de l’école d’Ars et Christelle Houin directrice de l’école de Loix rejoignent les enfants pour témoigner de leur gratitude à toute l’équipe qui s’est beaucoup investie : la compagnie de Donin, les enseignantes, les ATSEM, les centres de loisirs… Chacun a apporté une pierre à l’édifice.
Le projet a été financé par la Communauté de Communes, les associations de parents d’élèves, les communes et les coopératives des écoles. En amont, il a été préparé avec la conseillère pédagogique et validé dans son principe, par l’inspecteur académique.
Un énorme bravo à tous ! J’ai été bluffée, non seulement par la qualité artistique mais aussi par le travail que cela représente pour en arriver là. Mais quel résultat… Je retournerais bien volontiers sur les bancs de l’école à l’île de Ré !