Le port de La Flotte est chargé d’histoire. Il a été construit en 1768 par Gabriel Sénac de Meilhan. A l’Est le long quai droit mesure 105 mètres et le môle Est 14 mètres. Le môle Nord a été édifié en 1790, quelques années plus tard, afin de protéger le port. Sa longueur est de 50 mètres, il a été renforcé en 1847. Le long de l’avenue de la Mer un muret de protection a été construit entre 1826 et 1830. A l’époque, La Flotte avait une réputation maritime et commerciale internationale. Aujourd’hui le port de La Flotte est un joli lieu pour flâner, environ 80 bateaux y sont amarrés.
Lors du passage de la tempête Xynthia, en février 2010, le quartier du port de La Flotte a été submergé, avec le constat que la mer était bel et bien passée à 50 cm au dessus de ce port qui donne directement sur le Pertuis breton.
Courant 2011 une étude a été menée concernant les dispositifs de défense contre la mer. Il en a été conclu à la nécessité de mise en place de plusieurs protections : un muret anti-submersion sur les quais existants autour de la passe d’entrée du port et le long de l’avenue de la Mer, une porte anti-tempête, et un système de batardeaux amovibles pour laisser des passages libres au niveau des môles.
La même année, un muret anti-submersion en béton a été réalisé sur la partie nord-ouest du port. Et, en cas d’alerte météo, des batardeaux amovibles sont mis en oeuvre entre deux tronçons de muret, par les services techniques de la commune, plusieurs équipes ayant été formées à l’exercice. Ce n’étaient que solutions provisoires, en attendant la validation d’un projet plus global.
Six ans après Xynthia, le projet de mise en sécurité verra le jour. Il a été validé par le Conseil général de Charente-Maritime dans le cadre du PAPI Ile de Ré (Programme d’Actions de Prévention des inondations) en collaboration avec l’architecte urbaniste de La Flotte, Bernard Wagon et l’architecte des Bâtiments de France.
Un vaste chantier se profile. Les travaux ont été envisagés dans l’hypothèse d’un événement Xynthia + 20.
Entre le môle Nord et le môle Est, une porte coulissante anti-tempête sera installée pour protéger le bassin. Elle sera portée par des chariots, elle fonctionnera avec des moteurs hydrauliques, opérationnels même sous un mètre de submersion.
Le môle Est sera entièrement démonté, puis reconstruit en le rehaussant d’un mètre pour loger la porte et éviter qu’elle ne soit en saillie. Outre l’efficacité, le parti architectural pris est celui d’une bonne insertion de la porte dans le site. Chacune des pierres actuelles sera démontée et numérotée, elles seront reposées à l’identique. L’apparence extérieure du môle sera donc inchangée à l’oeil, sa longueur restant en plus la même. Le môle Nord servira de butée à l’extrémité de la porte coulissante, une fois celle-ci fermée.
Des murets anti-submersion seront construits sur le môle Nord et sur la longueur du perré de l’avenue de la plage, soit 462 mètres. Leur hauteur variera de 65 à 115 cm protégeant la promenade, tout en maintenant la vue dégagée sur la mer. Les sols vont être repris et les pavés restitués à l’identique. Des batardeaux amovibles sont prévus pour conserver plusieurs accès : au niveau de la jetée du port, de la cale de mise à l’eau et de l’escalier du parking.
Ces travaux devront être effectués à sec pour isoler le chantier. Deux digues d’enclôture seront réalisées et des palplanches installées pour assurer l’étanchéité, comme cela a été fait pour la reconstruction de la digue du Boutillon. Le port sera donc fermé car les digues d’enclôture en bloqueront l’accès. Des solutions vont être trouvées pour l’hivernage ou le déplacement des bateaux.
« Les travaux dureront six mois, si tout se passe bien » projette Léon Gendre, maire de la Flotte. Ils devraient débuter en septembre 2015, hors période touristique. Ils coûteront 4,8 millions € HT, financés dans le cadre du PAPI à 40 % par l’Etat, 20 % par la Région, 20 % par le Conseil général et 20 % par la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Du 16 juin au 18 juillet, le projet fait l’objet d’une enquête publique, pour laquelle tout un chacun peut s’exprimer sur les registres prévus à cet effet, voire même rencontrer le commissaire enquêteur. Il tiendra une permanence à la mairie de La Flotte vendredi 4 juillet de 14h à 17h et vendredi 18 juillet de 9h à 12h.
Le mois dernier, je vous avais parlé de la future digue des Doreaux à Saint-Clément des Baleines, validée également au travers du PAPI. Ils font l’objet de la même enquête publique. Les travaux du port de La Flotte sont un volet supplémentaire important dans la protection de l’île de Ré.
Avant que le grand chantier ne s’amorce, profitons encore bien de ce lieu charmant.