PPRL, Saint-Clément aura sa digue

Depuis un an vous suivez sur le blog l’évolution de la reconstruction de la digue du Boutillon. Bientôt vous aurez l’occasion de suivre celle de la digue des Doreaux à Saint-Clément des Baleines.

Lors du dernier conseil municipal, le 21 mai, le maire Gilles Duval et le premier adjoint Jean-Jacques Blanc ont annoncé l’avancement de ce projet, validé au travers du dispositif  PAPI (Programmes d’Actions de Préventions contre les Inondations). Ce que Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a confirmé le lendemain, lors du conseil communautaire.

PAPI Saint-Clément des Baleines
Source Conseil général.

Il est vrai que cette digue, située sur la côte ouest de l’île de Ré, en a sérieusement besoin. Au fil des ans, ses brèches ont été colmatées pour faire face aux assauts de la mer. Les riverains et les habitants de tout Saint-Clément réclamaient à corps et à cri sa réfection depuis bien longtemps. Et l’hiver dernier encore, avec les tempêtes à succession certains ont eu quelques frayeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En concertation avec les services de l’Etat et les experts en matière de digues mandatés par la Communauté de Communes, le choix s’est finalement porté sur la refonte de la digue sur l’intégralité de sa longueur. Ainsi 1600 mètres linéaire seront construits en béton, avec en plus de l’enrochement. Un temps il avait été envisagé de construire une digue maçonnée sur 600 mètres linéaire, soit un tiers de la longueur totale, à la hauteur des Doreaux uniquement, mais cela ne sécurisait pas l’intégralité du périmètre.

L’enrochement sera en rhyolite, une roche volcanique de couleur claire, résistante à la mer.

Saint-Clément des Baleines - Projet enrochement de la digue ouest
Source Conseil général.

Dans la partie Doreaux, la plus proche du Sémaphore des Baleines, la hauteur de digue enrochée sera de 8,5 mètres NGF. Pour l’autre partie, elle sera de 7,50 mètres NGF. Il a été également décidé que les pas d’accès à l’estran seront élargis, pour laisser la place aux engins si besoin était d’intervenir ultérieurement sur l’enrochement. Leur sens sera ne sera plus double comme aujourd’hui, sauf au Pas de la Digue. Un escalier sera aménagé au Pas de la Salle ainsi qu’une descente au Pas de L’Anguillette et une autre à La Mardelle. La descente actuelle au Pas du Nouleau sera supprimée.

Un passage piétonnier est prévu au sommet de la digue enrochée. A l’arrière, un monticule sera édifié pour empêcher l’avancement de la mer en cas de surverse, et un système d’évacuation de l’eau vers la mer sera mis en place.

Ces solutions ont été proposées par le Conseil général et acceptées par la collectivité rétaise. Les études ont été menées sur la base de Xynthia + 20. Elles simulent dans ce cas, une arrivée d’eau maximum pas qui ne dépasse pas la ligne bleu sur le schéma validé. « C’est une grande et bonne nouvelle, cet enrochement permettra de sécuriser la commune. Le futur est proche, nous aurons une belle protection. Saint-Clément a été en zone jaune lors de Xynthia, et la protection de notre village a été jugée prioritaire. Je pense que cela nous sortira aussi des problèmes du PPRL car aujourd’hui 9 permis de construire sur 10 sont refusés » a commenté le maire.

La première enveloppe budgétaire inscrite au PAPI était de 9 600 000 € HT pour 600 mètres linéaires de digue maçonnée. La nouvelle estimation pour 1600 mètres linéaires de digue enrochée sur toute la longueur fait état de 8 millions € HT.

Les documents ont été validés le 10 mai par l’Etat. L’enquête publique débutera en juillet, où tout un chacun pourra s’exprimer librement. L’appel d’offres des entreprises aura lieu en septembre. Les travaux devraient débuter en décembre-janvier 2015 et durer un an.

En attendant, le chemin piéton derrière la digue, bien malmené cet hiver, sera une nouvelle fois conforté au cours du mois de juin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire