Vins testés avant Fleur de Vigne en Ré

Fleur de Vigne en Ré, c’est ainsi que s’intitule le Salon du Vin et de la Gastronomie que l’office de tourisme des Portes-en-Ré organise. Comme chaque année, Marilyne Hernandez  sa responsable, a fait appel à Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983 et résident permanent à La Couarde, pour apporter sa caution d’expert à ce Salon qui en est à sa 6ème édition.

Du jeudi 29 au samedi 31 mai, 24 vignerons seront présents dans la salle des Marais de la Prée. Au préalable ils ont envoyé à l’office de tourisme des Portes une bouteille de leur production, une de leur bonne bouteille présentée au Salon parmi plein d’autres.

Il y a une semaine les contenus ont été testés par Jean-Luc Pouteau, en présence d’une poignée d’amateurs de vins. Jean-Luc Pouteau - Meilleur sommelier du monde 1983

Jean-Luc Pouteau a eu des coups de coeur et aussi plusieurs coups de foudre parmi ces vins testés. Plus que d’habitude d’ailleurs…

Salon Fleur de Vigne en Ré - Notes de Jean-Luc PouteauMéthodiquement tout au long de la dégustation, il prend des notes sur son carnet. Chacune des bouteilles testées est inscrite sur le dépliant qui sera remis à l’entrée du Salon, expliquant la robe, le nez, la saveur dominante, et des idées de mets pour accompagner ces vins.

A Fleur de Vigne en Ré, les vignerons ne présentent pas que des grands crus, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La plupart sont des fidèles du Salon des Portes-en-Ré, ils reviennent chaque année, mais il y a aussi quelques nouveaux, comme ceux de Jurançon, de Château Lafitte et de Maury.

Salon Fleur de Vigne en Ré - Vins blancs

 

Un champagne et six vins blancs ont été testés : un vin de pays charentais 2013, un Jurançon sec 2012, un Menetou-Salon 2013, un Pouilly fumé 2013, un Chablis premier cru 2012 et un Gewurztraminer 2012. Sans vouloir dévoiler des secrets, un coup de foudre a été donné à trois d’entre eux.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salon Fleur de Vigne en Ré - Vins rouges

Onze vins rouges ont été testés : un Morgon 2010 vieilles vignes, un Saumur 2011, un Côtes de Duras 2010, un Bordeaux  Château Bertin 2009, un Fronsac 2010, un Lalande Pomerol 2010, un Saint-Emilion Grand cru 2004, Le Terre Rouge de l’île de Ré de la cave coopérative UNIRE au Bois-Plage,  un Côtes catalanes, un Mercurey premier cru 2011 et un Gigondas 2012. Parmi eux, trois coups de foudre également.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Salon Fleur de Vigne en Ré - Sélection vins moelleux

 

Quatre vins moelleux ont été testés : Un Quarts de Chaume 2010, un Loupiac 2005, un Sauternes 2010 et un Maury rouge 2009. L’un d’entre eux a obtenu le fameux coeur, marque d’un coup de foudre de Jean-Luc Pouteau. Devinez lequel ?

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Foie gras de producteur du Gers - Salon Fleur de Vigne en Ré

 

Après quatre heures de tests, nous sommes passés aux choses sérieuses : le foie gras mi-cuit, un délice, puisque le Salon est aussi consacré à la gastronomie. Il y aura aussi un producteur d’huile d’olive de Provence, de la viande de taureau de Camargue, du saumon et des fromages de brebis

 

Testeurs pour le Salon Fleur de Vigne en RéJ’avoue avoir passé un bon moment lors de cette séance bien particulière, un  samedi matin de bonne heure et de bonne humeur. Dommage d’être obligée de recracher ces magnifiques nectars lorsqu’on fait une telle longue dégustation qui a duré plus de quatre heures… J’ai appris beaucoup en entendant les uns et les autres, ils en savent bien plus que moi, petite néophyte, mais ils partagent volontiers leur passion pour le vin.

Rendez-vous est donné au salon. Jean-Luc Pouteau y sera présent tout au long des trois jours. N’hésitez pas à l’aborder, il sera ravi de vous donner quelques uns de ses bons plans et vous raconter, avec sa faconde, des histoires de vignerons comme il les aime. Il voyage toujours à travers le monde. Chine, Russie, Maroc, font partie de son univers quotidien, mais quand il se pose à l’île de Ré, il est vraiment disponible pour partager sa passion.

Jeudi 29 mai de 16 h à 22 heures – Vendredi 30 mai de 10 h à 20 heures – Samedi 31 mai de 10 h à 20 heures. Que des vins des régions françaises ! Ne m’en voulez pas d’être un peu chauvine, mais il y a de quoi l’être… Ça se passe aux Portes en Ré, dans la grande salle des Marais de la Prée, juste à côté de l’office de tourisme.

Laisser un commentaire