Lendemain d’alerte orange

Hier nous étions en alerte orange avec vagues et risque de submersion. Dans ce cas, bien évidemment personne n’est totalement tranquille, même si tout a été mis en place pour faire face. A 17h19 le coefficient de marée était de 111 et dans la nuit, à 5h37, il était de 114, avec en prime un vent d’ouest bien cinglant. Les plans de sauvegarde communaux ont été activés.

C’est fou comment, depuis la tempête Xynthia de février 2010, la prise de conscience du risque s’est accrue. Alerte orange n’est quand même pas alerte rouge, mais la prudence reste de mise.

Alerte orange - 31 janvier 2013

 

Avant la pleine mer, le niveau de l’eau est déjà bien haut et à certains endroits la mer est d’une très jolie couleur pâle. Dans le port d’Ars-en-Ré , il reste encore une marge avant que l’eau ne déborde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la route beaucoup de monde, soit pour aller voir comment la mer.se comporte, soit pour se hâter de rentrer chez soi. 

Aujourd’hui samedi 1er février, nous changeons de mois. Le ciel s’est dégagé. Le vent a soufflé violemment toute la nuit, accompagné d’une pluie battante et bien froide. Les rivages ont l’air d’avoir tenu, même si les vagues ont, une nouvelle fois, pris d’assaut les dunes. Mais RAS, rien de grave, on sent le soulagement  après l’inquiétude. Certains n’ont pas beaucoup dormi, en particulier ceux qui étaient d’astreinte pour surveiller et pour intervenir le cas échéant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans les écluses à poissons, le fort coefficient de marée basse actuel permet une longue intervention afin de continuer à réparer les brèches occasionnées par la houle de janvier. Au Grand Marchais aux Portes-en-Ré, ils étaient sept ce matin et hier douze à reconstruire les murs. A Mouffet, l’écluse au pied du phare à  Saint-Clément des Baleines, ils étaient treize ce matin, mais ils n’en ont pas terminé pour autant, il reste encore un grand tronçon de mur à remonter et un autre à finir. Et en plus, tous les jours ils viennent inlassablement re-consolider un peu partout, car la mer et le sable continuent leur travail de sape.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les champs sont détrempés, la terre n’absorbe plus rien. A Ars-en-Ré, Teddy Moreau des Petites Ecuries du marais m’expliquait ce matin que même lors du passage de Xynthia il n’avait jamais eu autant d’eau dans ses terres et même aussi l’année dernière qui avait très pluvieuse. Cependant  toutes ces intempéries n’ont pas l’air de déranger les oiseaux, bien au contraire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce soir la Charente-Maritime est toujours en alerte orange pour les mêmes raisons, vagues fortes – risque de submersion, et jusqu’à mardi les coefficients de marée sont encore importants.

 

2 réflexions au sujet de « Lendemain d’alerte orange »

  1. Méteofrance véhicule des messages de peur car ils ne veulent pas être accusés de manquements, cela s’appelle l’ouverture du parapluie ou plus grand encore du parasol. D’autres sites de météo prévoient aussi bien, et sont moins alarmistes, tout en prévoyant des surcôtes mais en ne mettant pas des zones en rouge ou en orange. Le vent était moins fort dans les prévisions, donc on n’avait pas besoin de faire peur….

    1. Principe de précaution ? peut-être… Du coup tout le monde s’inquiète, les médias nationaux sont sur le terrain, en direct, ça passe au journal télévisé sur les grandes chaînes nationales ! Une fois les grandes marées passées on verra. Aujourd’hui mer calme, ouf, c’était cool !

Laisser un commentaire