Aujourd’hui le printemps est arrivé. A cet équinoxe, c’est pile le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Et les jours rallongent de plus en plus.
Le jour où le printemps débarque, nous avons tous envie de croire au p’tit rayon de soleil et de s’y prélasser. Eh bien non, ce n’est pas le cas cette année ! De bon matin, ce 20 mars, le vent et le ciel, gris et bas, nous ont rappelé qu’il n’est pas encore temps de quitter manteaux, écharpes, doudounes, ponchos, gants, chaussettes et bonnets. 5° à 7 heures, 8° à 13 heures. Ouh la la, a glagla…
Aujourd’hui, c’était aussi le jour des Rameaux, le dimanche d’avant Pâques. Je trouve que le buis est un joli arbre. Il est étrangement tout en fleurs…
La croyance populaire dit que la direction du vent des Rameaux indique celle du vent de l’année, Certains disent aussi quelle est la direction du vent de l’été.
Vent bénit aux Rameaux, ne change pas de sitôt.
Le vent du jour du buis dure aussi longtemps que lui.
Le vent qui tire pour les Rameaux, tire toute l’année.
Vent qui bat les Rameaux, bat neuf mois de l’année
Le vent d’Est a franchement dominé toute la matinée. 60 km/heure en rafales ont été observées à la pointe de l’Ile de Ré. Vers 13 heures, il oscillait entre Est, et de temps en temps un peu Nord.
Un vent soutenu, suffisant pour se dire qu’il risque de bien souffler dans les mois à venir… si les dictons disent vrai.
J’observe souvent les girouettes en passant dans les villages de l’île, pour savoir d’où vient le vent. C’est devenu une habitude. Mais le jour des Rameaux, je les scrute plus particulièrement. En levant le nez, au gré des venelles et des rues, de petites merveilles sont à découvrir. Elles racontent les goûts de ceux et celles qui les ont posées sur le coin de leurs maisons ou sur le haut de leurs cheminées.
C’est bien du vent plein Est, que chaque girouette a confirmé aujourd’hui.
Le temps gris qu’il a fait n’est sans doute pas le reflet de celui que nous aurons. Pour les Rameaux, on parle de vent dominant et pas de météo.
Le vent d’Est est celui du ciel bleu marine pendant l’été. Si ce vent est avéré, les sauniers auront le sourire : il est idéal, chaud et sec, pour la récolte de sel. Les vignerons devraient aussi bien apprécier. Quant aux kite-surfeurs c’est un vent qui leur convient très bien. Toutefois ce vent peut apporter de gros orages. Nous verrons bien si tout cela se confirme.
La semaine prochaine c’est Pâques. Et le dicton dit, Noël au balcon, Pâques au tison. Rappelez-vous quel temps il faisait à Noël dernier ?