102 lieux patrimoniaux pour s’imprégner de l’ile de Ré

L’île de Ré dispose d’un patrimoine étonnamment conséquent pour un tout petit territoire, seulement long de 33 kilomètres. D’un patrimoine que nous ont légué les moines cisterciens installés au XIIème siècle jusqu’aux bâtiments érigés au XXIème siècle.

Une partie est bien visible, ce sont les dix églises dans les dix villages ou l’abbaye de La Flotte et le Phare des Baleines. Mais un patrimoine est plus caché et tout aussi intéressant.

C’est ce que « Le petit dictionnaire du patrimoine de l’île de Ré » nous invite à explorer. Le livre est sorti en mai, juste après le déconfinement. Il a écrit par Stéphanie Le Lay.

Stéphanie Le Lay est responsable du Service Patrimoine et Architecture Pays d’art et d’histoire au sein la Communauté de Communes. Elle a déjà participé à l’écriture de plusieurs ouvrages publiés par la collectivité rétaise. Néanmoins, ce petit dictionnaire est le premier livre qu’elle signe de son nom, suite à une commande directe de l’éditeur La Geste.

Pourquoi un tel ouvrage alors que beaucoup de livres autour du patrimoine rétais existent déjà ?

« Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif. L’ouvrage met en avant ce qu’il faut voir pour comprendre l’histoire du territoire. Il est destiné à ceux qui ne connaissent pas l’île de Ré, ils peuvent l’utiliser pour aller faire un tour. Il s’adresse aussi à ceux qui connaissent l’île et qui souhaitent en découvrir des pans particuliers » explique l’auteur(e).

En 102 sites patrimoniaux elle fait le tour des dix villages. « C’est une vision globale du patrimoine au travers de sites traditionnels comme les Fortifications de Vauban à Saint-Martin mais aussi via des lieux moins connus tel celui des tombes du Commonwealth au Bois-Plage » ajoute t-elle.

Effectivement le Petit dictionnaire dévoile des endroits peu célèbres, ou tout du moins devant lesquels nous passons et dont nous ne pas sommes toujours au fait de leur passé. Comme le four à chaux de La Couarde, la demeure de la Grainetière à La Flotte ou La Chapelle de Port Notre Dame à Sainte-Marie. Et bien d’autres bâtiments encore que je vous souhaite de découvrir en images et en mots.

Le livre incite à ouvrir l’oeil !

L’information se niche parfois au détour d’une petite phrase du livre.

Ainsi, à Ars, je n’ai jamais fait attention que le carrelage de l’ancienne gare est celui d’origine, elle abrite aujourd’hui la galerie Philippe Deschamps. Cela m’incite à aller constater de visu. J’apprends aussi que jadis les huisseries des bâtiments des chemins de fer étaient peintes en rouge.

Savez-vous qu’à Saint-Martin la demeure des Gabaret porte un cadran solaire daté de 1792 ?

Aux Portes l’actuelle mairie était une école. Sa construction a été livrée en 1849.

« Ce n’est pas un ouvrage scientifique » assure modestement Stéphanie Le Lay. Toutefois il est très documenté, le contenu est de grande qualité.

Il pousse avant tout à la curiosité.

Il y a sept ans l’auteur(e) est venue s’installer à l’île de Ré . « Je n’avais pas idée de la diversité du patrimoine rétais. Ce livre est une façon de dire que j’apprécie de vivre ici et que je suis fière d’y travailler » confie t-elle.

Edifices publics ou religieux, demeures privées, monuments funéraires, lieux de tradition et de culture populaire, petit et grand patrimoine, les photos qui illustrent les textes sont magnifiques. Elles sont signées de Yann Werdefroy.

Le Petit dictionnaire du patrimoine de l’île de Ré coûte 20 €. Il est vendu dans les librairies dans les maisons de la presse et dans les grandes surfaces de l’île de Ré.

Laisser un commentaire