Lorsque les organisateurs de Jazz au Phare ont décidé de créer pour la première fois en 2015 une scène Enfants, dans le cadre du Festival, le nom de Donin est naturellement venu. Et Donin a dit banco, aussi spontanément. Entouré de ses Bêtes de swing, ainsi qu’il les a dénommés, la gaieté ne pouvait qu’être au rendez-vous des deux après-midi des 18 et 19 août.
Pour l’occasion, Donin a revisité son répertoire de chansons consacrées aux animaux, en rajoutant la note jazzy. Il y a une chanson que j’aime particulièrement, c’est celle du mammouth. « Mais le mammouth est philosophe, il n’en fait pas une catastrophe ! » dit le refrain.
La météo est au beau fixe, il y a un monde fou sur la terrasse du bar-restaurant Au Gré du Vent, au pied du phare des Baleines, qui accueille ce concert.
Autour de Donin, un orchestre, et la chanteuse Claire Bergerault dont la très jolie voix porte haut et fort le swing.
Les petits dansent, chantent, tapent dans leurs mains, tout contents d’écouter Donin, qui est un peu leur idole de l’île de Ré. Ils connaissent les chansons par coeur. Les parents aussi…
La chanson de l’Ourson est un joyeux moment, petits et grands miment les oreilles de la bête. Quand il s’agit de chasser le monstre imaginaire, tout le monde est d’accord, il s’enfuit sous l’effet de la musique.
Le pélican, le bonobo, le petit poisson, le yéti, des standards de Donin, défilent à un rythme soutenu.
Avant de dire au revoir, Donin propose au public : « Faites swinguer votre vie ! ». Le message est indéniablement passé.
Etre pris en photo avec Donin, c’est le sourire assuré. C’est surtout un bon souvenir emporté dans son coeur et dans ses valises.