Francis Dumoulin aime le papier, sous toutes ses formes. Il est vrai que le papier a fait partie intégrante de sa vie professionnelle, lorsqu’il était directeur artistique chez Boussac et Nestlé. Et 37 ans passés dans le groupe Filippachi lui ont forgé l’oeil.
Lorsque j’ai appris que Francis allait exposer pour la première fois des dessins et des collages, j’ai découvert qu’il dessinait depuis fort longtemps. « Je n’ai jamais exposé, sauf une fois à Paris en 1947. J’ai aussi réalisé la première affiche de la Blue Wind Cup, il y a vingt cinq ans lorsque j’ai créé la régate des Tofinous » confie t-il malicieusement.
Il collectionne depuis toujours des papiers imprimés, des photos d’actualité, des photos de mode, des images qu’il découpe dans des magazines. Il les classe et les archive soigneusement. Il a ses « sources », comme il dit. Cet hiver, particulièrement long, tout a pris forme : « J’ai donné une cohérence à tout cela ».
Ce qui l’inspire ? « A la fois tout et rien… ». Les collages de Francis ont pris vie dans des boîtes à compartiment, « des compartiments de première! », plaisante-t-il. Le support est insolite et terriblement créatif. En soi, les boîtes sont expressives ne serait-ce que par les subtiles associations des collages. Chacune des trente boîtes qu’il expose porte un nom. Elles sont légendées avec, au bout des mots, une promesse : Maîtresses du clair obscur, Le rouge est mis, Elle vous attend sur le rivage, Captain of Her Heart, Les cordes sensibles, Fessées confessées, Les galants galonnés, La raison d’Etat, entre autres…
Allez à leur rencontre, l’étonnement est là.
Il expose aussi quelques-uns de ses dessins, croqués au cours de ses nombreux voyages dans les déserts et dans les mers du Sud.
Mais dites-moi Francis, quelle est cette belle femme rousse en dernière page de votre catalogue ? « L’inconnue du Nord Express » répond-t-il du tac au tac. Toujours la facétie…
Exposition du samedi 27 juillet au vendredi 9 août, de 17h30 à 19h30 – 21 rue du Palais à Ars-en-Ré.