Brutalité de l’orage

Dans la nuit de mardi à mercredi, le ciel a fortement grondé. Des trombes d’eau se sont abattues pendant deux heures sur nos communes. L’orage a été particulièrement agressif.  Il est vrai que dans la journée, et depuis plusieurs jours, une chape de plomb nous était tombée dessus. Un peu d’eau, ça fait du bien, mais pas à tout le monde…

Le manège de Donin à Ars-en-Ré a souffert.

Bobo le manège de Donin - 17 juilletSous l’effet d’une  pluie diluvienne, le toit a fait poche d’eau. Le poids a fait plier les barres de soutien. Arrivé sur place, hier matin pour mettre en route son manège, Donin n’a pu que constater les dégâts. Il y une vingtaine d’année une tempête assez violente avait endommagé le manège mais  depuis, jamais rien d’une telle  importance  .  Il dû  entièrement démonter le toit.  Il lui faut maintenant redresser les barres et même en changer quelques-unes qui se sont cassées. Fort heureusement les petites voitures n’ont pas été touchées. Le manège continue de tourner en chansons et dans la joie.

Donin cherche momentanément des parasols de marché pour abriter du soleil les têtes des enfants et des parents, en attendant que le manège retrouve son look habituel. Si vous pouvez lui en prêter, téléphonez lui : 06 86 25 45 43. 

Le manège de Donin est une institution du marché d’Ars-en-Ré. Depuis  trente ans, il fait partie intégrante du paysage.

Manège de Donin - 18 juillet
Aujourd’hui jeudi, 13h30, le manège tourne encore avec les derniers irréductibles !

Il paraît qu’il est tombé  entre 38 mm et 40 mm d’eau. Les marais salants se sont remplis d’eau, alors que la récolte venait de débuter. Le sel était là depuis une dizaine de  jours à Ars et Saint-Clément, et depuis trois jours à Loix.

Les sauniers doivent prendre leur mal en patience, la récolte est un peu freinée. Il faut attendre que ça sèche. A ce propos, j’ai appris que l’évaporation est de 5 mm par jour, lorsqu’il fait chaud. Faites le calcul, il faudra une bonne semaine…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

 

 

 

Sel noir et blanc !Les tas de sel, qui étaient entreposés devant les carreaux ont durci. Le sel a un peu fondu, il a aussi pris des couleurs. Les pyramides sont parfois noires d’un côté et blanches de l’autre, comme le clocher d’Ars… Eh oui, lorsqu’il pleut fort, l’eau tambourine sur l’argile et éclabousse les tas de sel.

En famille, dans le marais, ça bosse, en attendant que ça sèche.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire