Les boîtes de Pendor (avec un e et pas un a), c’est le thème que l’artiste Katherine Margaritis a choisi comme fil rouge de sa nouvelle exposition. 92 petites boîtes, celles des étuis à cigarillos qu’elle apprécie, servent de support à son imagination fertile.
Les thèmes de prédilection de Katherine y sont exprimés : portraits typés de femmes et d’hommes, sirènes, jeux de bouches, fumeurs et fumeuses de cigarettes. Et bien sûr, le clocher d’Ars, puisque c’est dans ce village que l’artiste habite à l’année. La nature proche l’inspire : des arbres, des mouettes, des poissons, des fleurs, des bateaux, décorent certaines boîtes.
Sans oublier les chats qui font partie de son quotidien et les baigneuses de l’île de Ré qui se prélassent au soleil dans des maillots colorés.
« L’idée m’est venue après les événements tragiques de Charlie Hedo. J’ai beaucoup pensé aux dessinateurs. On dit qu’il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore, le mal peut en sortir. Mon Pendor à moi, s’écrit phonétiquement ! ».
L’exposition-vente est ouverte tous matins, de 11 h à 13 h, tout le mois d’août, et elle sera prolongée en septembre.
Katherine est ravie de l’accueil qu’ont ses boîtes. « Si les visiteurs sont aussi gentils qu’actuellement, c’est parti pour un bon moment ! » s’amuse-t- elle.
L’artiste a créé des boîtes rikiki à des prix mini. Elles se lisent aussi, côté verso, avec la signature.
Atelier : Rue de Mouillebarbe, derrière le marché couvert d’Ars-en-Ré (près du phare vert), ou bien prendre rendez-vous en téléphonant au : 06 58 12 02 34.