Le chant des Gaillards

Un mercredi soir de janvier, j’ai mis le cap sur la séance de répétition des Gaillards des Pertuis. Comme chaque semaine, dans la salle de musique d’Ars-en-Ré, ils s’entraînent deux heures durant, peaufinent leur tour de chants, apprennent de nouveaux airs.

Les chants de marins c’est du sérieux ! même si l’ambiance est résolument amicale…

A leur répertoire, une mélodie créée il y a trois ans : le Chant des Gaillards. Cette chanson est devenue en quelque sorte leur emblème vocal, leur marque de fabrique. C’est d’ailleurs ce chant qui ouvre le deuxième CD qu’ils ont enregistré l’année dernière.Numériser

C’est aussi celui avec lequel ils débutent leurs prestations lorsqu’ils se produisent en public. Sur une musique de Michel Tonnerre, « un poète de la mer » , Jo président de l’association en a écrit les paroles. Il est dédié au chef de chœur de leur formation musicale, Fernand Pajot.

Chut, poussons la porte de la salle, et allons sur la pointe des pieds les découvrir en pleine action.

En 2015, les Gaillards fêtent leurs 10 ans. Le groupe se compose d’une vingtaine de chanteurs et de chanteuses, de musiciens : accordéon, harmonica, flûte, guitares. A leur répertoire figurent 80 chants de marins, donc de quoi piocher dedans pour établir leur programme… Chaque année, ils se produisent entre quinze et vingt fois, lors des manifestations et événements, dans l’île de Ré prioritairement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Gaillards des Pertuis avaient enregistré un premier CD il y a six ans, qu’il considèrent aujourd’hui comme un numéro zéro, un disque d’amateurs. A l’époque, il avait été « enregistré avec les moyens du bord ». Il est toutefois épuisé, c’est devenu un collector.

En 2014, ils se sont lancés dans l’aventure d’un second CD. Il porte le titre de « Nouvelle vague en Ré ». L’expérience a été très intéressante semble-t-il :  « Nous avons eu la chance d’enregistrer avec un ingénieur du son professionnel. Il a bien su mettre chaque choriste en condition ».

Dans la chapelle du couvent à Ars, qui bénéficie d’une bonne acoustique, des musiciens qui avaient déjà participé au premier CD sont venus les épauler : accordéon, guitare et banjo.

Sylvain, Hervé et Jacques s’y sont mis à trois pour réaliser la pochette du disque. « C’est un travail d’équipe, chacun y a mis un peu du sien ! ».

Le CD comporte quinze titres, il coûte 10 €, il est vendu lors des prestations des Gaillards, mais aussi à l’office de tourisme d’Ars.

Ils ont de multiples projets pour 2015, dont celui de retrouver leurs amis d’Argelès, en Catalogne, lesquels étaient venus se joindre à eux il y a trois ans pour un concert mémorable dans l’église d’Ars.

Ils aiment chanter la mer et les marins, le pont de Ré, chanter les ambiances de bars, les goëmoniers, les roses d’Ouessant, les jolis navires. Ils aiment la vie, tout simplement !

Découvrons Jo et Fernand nous expliquer tout cela, et écoutons-les encore, ce jour de répétition. La musique s’entend de la rue. Il arrive, certains soirs, me racontent-ils, que des passants attirés par le son montent l’escalier et restent un moment à les regarder oeuvrer, puis ils repartent comme ils étaient venus…

 

Laisser un commentaire