Il y a une semaine, la salle de spectacles La Maline à la Couarde, présentait la programmation de la saison des trois prochains mois. A la clé, pour les adhérents, le spectacle ce soir-là était gratuit…Ceux qui aiment le tango se sont régalés. Le jeune orchestreTango Carbon était en pleine forme !
A l’écoute de leur premier CD, Catherine Wojcik, directrice de l’établissement, a adoré. « C’est du tango traditionnel, mais leur musique dépoussière le tango tel qu’on le connaît, avec une image un peu surfaite et chic. Il faut savoir d’où cette musique vient, et c’est ce qu’ils veulent mettre en scène ce soir. Ils sont très jeunes. Léandro, le pianiste est un enfant de la Couarde. Ils ont tous un immense talent, beaucoup d’énergie. Ils jouent pour la première fois à La Maline. C’est une vraie surprise ! ».
Pour démarrer, un air de tango connu. Au bandonéon Louise Jallu, au violon un Argentin Federico Sanz, au piano Leandro Lacapère, à la contrebasse Romain Lécuyer.
Entre deux morceaux, ils parlent au public. Facétieux, ils racontent leur histoire, comment ils en sont venus là. Ils sont tous musiciens, ils étudient au Conservatoire de Genevilliers, spécialisé dans l’apprentissage du tango et de ses modes de jeux. Le groupe existe depuis six mois.
Ils aiment la plaisanterie. Ils ont chaud. C’est vrai que leurs tenues de début de spectacle ont de quoi déconcerter certains. Le public s’amuse et eux aussi. Un petit strip-tease, et ça enchaîne rapidement.
« On se tripote à Tripoli », le morceau est d’un de leurs professeurs de composition, Bernard Cavanna. Plusieurs membres du groupe écrivent aussi des airs.
La salle est sous le charme, et ne demande qu’à participer. C’est parti… Voici quelques extraits, car le morceau a duré un long moment.
Avant de terminer, ils passent un coup de fil à Blanche Stromboni. Habituellement elle est la contrebassiste du groupe, mais elle se trouve actuellement au Japon. Le public joue le jeu ! Conquis… « Ne m’abandonne pas, abandoneado » dit la chanson… Tout un programme.
A la fin du spectacle, ils se sont dits ravis du moment passé, du super accueil de la salle et de l’équipe de La Maline. « C’était un régal, une super ambiance, à refaire avec plaisir ». Les Rétais sont d’accord. Une autre, une autre !