Bruno Derozier, propriétaire-exploitant de la Criste Marine à Ars-en-Ré, est spécialiste des jardins de bord de mer, des plantes de sécheresse adaptées au milieu rétais. Bruno, a mi-hiver, il faut faire quoi dans le jardin d’ornement ?
« On est dans une période où l’on peut continuer à planter des arbres à racines nues, ceux à feuilles caduques, comme par exemple, albisias, mûriers, fruitiers, rosiers… Une plante peut être déplantée sans risques d’un côté et replantée à un autre endroit mieux approprié, étant donné que les plantes sont actuellement en arrêt de végétation. A condition bien sûr qu’il ne se mette pas à geler. Dans ce cas, on attend un peu ».
« C’est maintenant qu’il faut tailler les oliviers. A cette époque ils supportent mieux la taille. Attention toutefois à préserver la silhouette de l’arbre, en coupant prioritairement les branches qui ont tendance à pousser vers l’intérieur. Cela permettra une meilleure aération, afin d’éviter la prolifération des cochenilles. Ce conseil est valable pour une taille d’ornement, plutôt que dans le but de produire des olives ».
« Profitons du parfum du mimosa et de la luxuriance de ses fleurs. Sur l’île de Ré, il fleurit de janvier à février. Attention, sa floraison n’annonce pas forcément le printemps. Il ne faut pas hésiter à en faire des bouquets, car la taille de cet arbuste se fait juste après floraison. Cela permettra d’éviter la formation de graines et leur propagation ».
Il ajoute : « Janvier est quand même un mois tranquille. Cet hiver est particulièrement doux, l’herbe pousse malgré tout. Un coup de désherbage manuel n’est pas pas interdit. Au printemps il y aura moins de travail ».