A l’île de Ré, il n’y a pas que la plage pour faire de belles balades à pied. En forêt, ce n’est pas mal non plus.
Qui ne connaît pas les tours et les détours de nos forêts peut se perdre. Pour se transformer en Petit Poucet, à la découverte des secrets de nos arbres et de nos plantes, plus besoin de petits cailloux que l’on sème sur le chemin. A l’heure d’internet, l’ONF a créé une application intitulée ExplORé Aventures.
Avant de se mettre en route, il est préférable de charger l’application chez soi sur son smartphone, le réseau y étant plus fort qu’en pleine forêt.
En plus il vaut mieux arriver sur place avec une batterie bien pleine, car en moyenne les promenades durent une heure, au bas mot. Arrivés au bout, expérience vécue, la batterie du portable est presque vide…
Trois personnages ont été joliment créés, en 3D : Rémi l’écogarde, Rébecca la technicienne de l’ONF, Réfaëlle, la petite fée de l’environnement.
Tous des prénoms en Ré, bien évidemment ! Tels des lutins, les voilà guides des balades.
Trois parcours géolocalisés sont proposés.
A La Couarde-sur-Mer, dans le bois Henri IV :
Aux Portes-en-Ré, dans la Forêt de Trousse-Chemise :
Et encore aux Portes, dans la forêt du Lizay, à Couny :
Sur place, la boussole de l’application indique instantanément vers quel endroit se diriger. Il suffit de lui faire confiance. C’est parti ! En route pour l’aventure…
Le parcours est avant tout ludique. Idéal à faire en groupe, avec des enfants. Et même les adultes adorent se transformer en enquêteurs.
En chemin, il faut trouver des indices qui mènent à des flash-codes, qu’il convient de scanner pour continuer sa route. Ils sont bien cachés, pas faciles à repérer.
La boussole annonce le nombre de mètres à parcourir pour atteindre l’indice suivant.
Lorsqu’elle s’affole, elle tourne alors dans tous les sens, c’est que vous êtes arrivé tout près du point d’indice. Ouvrons grand les yeux, tous les points ne sont pas forcément situés en l’air ! Après avoir trouvé, il faut scanner le flash-code avec son téléphone pour continuer sa route.
Mais ce ne serait pas drôle s’il ne s’agissait que de suivre des flash-codes. Chaque étape fait l’objet d’une information sur la biodiversité de l’environnement ambiant. Que ce soit sous forme d’explications écrites, ou même de chants d’oiseaux. Bucolique tout cela…Et instructif de surcroît.
En une heure de temps, dans le Bois Henri IV, le sentier ONF permet de découvrir des endroits pas toujours familiers. Et même de découvrir la digue du Boutillon, de loin, sous un autre angle.
Les trois sentiers ont été réalisés par l’ONF qui a proposé à la Communauté de Communes de l’île de Ré de s’y associer dans le cadre de la convention-partenariat signée il y a quelques mois. Les Ecogardes de la CDC ont été consultés lors de la mise en place des parcours. Les Bureaux d’accueil du tourisme, dans chaque village rétais, peuvent apporter aide et explication en cas de difficulté rencontrée dans le chargement de l’appli.
L’application ExplORé existe depuis fin mai 2018. Sa création est incluse dans la subvention que la CDC verse à l’ONF. Son coût a été de 30 000 €.
En France, une trentaine de sites forestiers bénéficient d’une telle application. En Charente-Maritime l’île de Ré est la première, et pour le moment la seule.
Après avoir arpenté le Bois Henri IV, et si vous n’avez pas mal aux jambes, la balade de Trousse-Chemise s’impose, entre mer et sable.
Elle dure également une heure. Là encore, pas facile de trouver les indices, il faut parfois revenir sur ses pas. Celui qui déniche le flash-code caché sous des branches, sur un piquet de fassine, ou au pied d’un arbre est déclaré gagnant de la chasse au trésor.
Le sentier n’est pas que flore, faune et paysage. Il est aussi patrimonial. Il serpente entre des éléments de bâti dont l’application explique leur présence et leur histoire.
Je ne me suis pas encore lancée dans le sentier de la forêt du Lizay. L’application indique qu’il faut prévoir 2 heures et 1/2 de balade. C’est promis, je vais bientôt y aller, munie de bonnes chaussures.
En 2019, un autre sentier sera ouvert de la même façon, entre La Couarde et le Bois. Outre la faune et la flore à découvrir dans ce coin de l’île de Ré, il passera par la batterie allemande Herta construite pendant la guerre de 39-45. Il est également prévu que l’application ExplOré Aventures soit disponible en langue anglaise.
A tous, bonnes balades ! La météo semble être de la partie pour les jours prochains.
Voici deux liens pour charger l’application :
Attention, une fois installée, il faut l’ouvrir et lancer le téléchargement des trois parcours.
Extra. Quelle belle idée. Je vais de ce pas tenter l’aventure
et ouvres bien les yeux, car les indices ne sont pas faciles à repérer ! Fais confiance à la boussole de l’application. C’est très rigolo.