Les dunes sont fragiles. La sensibilisation, menée depuis plusieurs années, commence à porter ses fruits. En plus, lorsqu’il s’agit de donner un petit coup de pouce pour que le sable s’amasse et surtout reste en place, on ne peut que constater que certains répondent présents.
L’année dernière déjà, l’association Dunes Attitudes avait lancé une initiative, en proposant de récupérer les vieux sapins de Noël, et de les recycler au profit de la protection des dunes du Bois-Plage. Beau succès à l’époque pour cette action, intitulée Sapins pour les dunes. Le tam-tam avait bien fonctionné. En partenariat avec Philippe Pouvesle, responsable de l’ONF pour l’île de Ré, les sapins avaient été placés dans le haut des dunes de plusieurs plages du village boitais.
Un an plus tard, au Gros-Jonc, il faut ouvrir grand les yeux pour distinguer les cimes desséchées des sapins, le sable s’y est incontestablement accumulé.
Début 2016, la collecte au Bois-Plage, soutenue par la commune, s’est révélée encore plus fructueuse : 60 m3, presque le double de l’année dernière.
« Pendant deux jours nous avons fait des allers-et-retours avec les tracteurs, pour en transporter sur la plage du Petit-Sergent qui en a aussi besoin » explique Philippe Pouvesle. En amont, l’équipe de l’ONF a planté des piquets et tiré des fils de fer, afin de créer une travée en pied de dunes, derrière laquelle les sapins sont posés. De façon à ce que les arbres ne bougent pas, et servent d’appui pour le sable.
Le 24 janvier, le temps est radieux, le ciel idéalement bleu marine. Une trentaine de bénévoles viennent prêter main-forte. Déplacer les sapins s’avère un être excellent exercice physique pour un dimanche matin ! Le sapin c’est volumineux, il faut le tirer, les chaussures s’enfoncent dans le sable, hisser l’arbre par dessus le fil est tout un art, oh c’est lourd un sapin !, et bien le positionner est encore une autre affaire…
Quand à la fin, on regarde son oeuvre, on se dit que l’on a modestement contribué à la protection de la dune.
Galopin, le gentil et robuste Baudet du Poitou de Régis Léau, apporte lui aussi son concours. Deux ou trois sapins sont chargés sur son dos, et hop, direction la plage. Tours après tours, il accomplit sa mission avec efficacité !
Sous l’oeil de la caméra de BFM TV Galopin s’applique.
Eh oui, la télé est là ! Vous avez sans doute vu combien cette histoire de sapins à l’île de Ré a été suivi nationalement…
En parallèle, les enfants du cycle CP/CM du Bois-Plage ont eux aussi été sensibilisés. Quelques jours avant Philippe Pouvesle est allé leur porter la bonne parole. Dans la foulée, les élèves ont eux-mêmes déplacé des sapins au Pas des Sauzes.
Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que le résultat soit immédiatement spectaculaire et que le sable s’accumule dans les jours qui viennent. « Ici, il faut des vents de sud – sud-est puissants, au dessus de 50 km/h » observe prudemment Philippe Pouvesle, le responsable de l’ONF Ile de Ré.
Le Pas de Zanuck, à la Conche, a aussi bien besoin de retenir son sable. En fin d’année, l’Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines (AVSCB) a lancé, pour la première fois, l’opération Ton sapin pour ma dune, en partenariat avec l’association Dunes Attitudes. Les Villageois ont été invités à déposer leurs arbres devant les ateliers municipaux. Pour un début, les résultats sont encourageants. Trente mètres de pied de la dune ont ainsi pu être étoffés.
Les enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des écoles de Saint-Clément et des Portes ont été associés à l’opération. Sensibilisés en amont par l’ONF et par leur enseignante, ils sont venus dans les dunes de la Conche le 15 janvier. Le vent de folie n’a pas découragé ces petits de 7 ans à 11 ans, des classes de CE2, CM 1 et CM2. Quelle bonne aubaine ! Prendre l’air, brasser des sapins, faire du bien à la dune. En plus la caméra de France 2 est là, super on va passer à la télé, que demander de mieux !
Les deux associations rétaises se sont beaucoup vues lors de ces jours. Leurs responsables se sont mutuellement rendus visite sur le terrain. Dunes Attitude en est à sa deuxième année d’expérimentation. L’AVSCB en est au tout début, cinq petits m3 ont été collectés.
Il est probable qu’une telle action fasse boule de neige à l’horizon Noël 2016. D’autres villages devraient suivre. Et pourquoi cette opération étendue à toute l’île de Ré ? Je ne connais pas le nombre de sapins de Noël dans les foyers Rétais, mais cela devrait faire des quantités importantes. Les arbres, même morts, trouvent là une belle utilité, une seconde vie. « Je vous remercie beaucoup. C’est une toute petite aide. C’est un grain de sable. En multipliant les grains de sable, nous allons protéger la dune » a déclaré Gérard Juin, président de Dunes Attitudes, reconnaissant le travail de tous ceux qui ont participé.
Par contre, si vous l’envie vous prend d’en faire partie l’année prochaine, il faudra bien penser à enlever boules et noeuds-noeuds, qui n’ont pas de raison d’être au milieu des dunes !
Selon les sites, la pose de vieux sapins n’est pas identique. Soit elle se fait en haut de dune, soit en pied, en fonction des directives de l’ONF qui connaît parfaitement bien le terrain. Le sens du vent dominant est également un indicateur d’installation des sapins. En amont, c’est toute une réflexion qui est menée. Il n’est pas question d’aller jeter ses vieux branchages n’importe où, et à n’importe quel moment…