Cette année, pour fêter le 1er avril, voici une recette du chef Damien Lepie : filets de daurade, ratatouille et coulis de tomates.
Damien Lepie assure que cette recette est simple et rapide à réaliser. “ Les beaux jours arrivent, on a envie de soleil. Les légumes évoquent l’été ”. Elle nécessite de bons produits, de préférence trouvés sur les étals de l’île de Ré.
Son conseil : “ Surtout pas de surcuisson pour les filets de daurade. Les poêler au dernier moment. Le poisson doit être légèrement translucide à coeur, et conserver ses saveurs ”.
Merci chef pour cette recette, qui nous met l’eau à la bouche :
Si on suit bien la progression de la recette, ça devrait bien se passer :
Et pour la finition, le chef donne encore un p’tit conseil :
Le 1er avril est un jour important pour Damien Lepie. Il fête sa première bougie. Il y a tout juste un an, il a repris le restaurant La Salicorne, à La Couarde. L’établissement a ouvert officiellement le 7 mai 2016. Il est ouvert à l’année.
“ Charentais-maritimais pure souche ” comme il le dit, il s’est lancé dans l’aventure rétaise après avoir été, de longues années, cuisinier à domicile à Marennes.
Depuis son arrivée à l’île de Ré, le bouche-à-oreille fonctionne à fond. Ceux qui ont goûté ses plats sont ravis, les commentaires sont élogieux.
Sur l’ardoise, des produits frais, du marché, de saison. “ Le matin lorsque je fais les courses, je ne connais pas à l’avance le menu du jour. Je m’inspire de ce que je trouve ”.
Bien évidemment, à la carte figurent les huîtres de l’île de Ré. Il utilise des ingrédients de chez nous, tels le safran, le sel…
Bon anniversaire Damien ! Bon anniversaire à votre équipe ! Facebook La Salicorne.
Le chef est entouré d’Emilie, responsable de salle, et de deux apprentis cuisiniers, Johann et Lucas. Ce dernier était à l’école, le jour de la photo.
Et mille mercis pour la recette que j’essaierai de reproduire fidèlement.
Outre son restaurant, Damien Lepie propose son savoir-faire de traiteur, via LB Events. Il organise des réceptions, du cocktail dînatoire au repas de mariage. Et il donne même des cours de cuisine à domicile.