Avez-vous déjà participé à une sieste musicale, dès 10 heures du matin ? Pour ma part, jusqu’à hier jamais. A Rivedoux, un spectacle était donné pour les enfants de la crèche, dite Les Bigorneaux. Une bonne façon de démarrer très agréablement la semaine.
La 5ème édition du Festival Les P’tits se réveillent est belle et bien lancée.
Oh ! trop chouchous ces petits de 18 mois, accompagnés par leurs assistantes maternelles, quelques mamans et les professionnelles de la petite enfance. Ils se déplacent déjà avec une aisance certaine, et ils s’adaptent avec une facilité déconcertante.
Confortablement installés dans des coussins, la compagnie Chapi Chapo les invite à une sieste musicale, Toutouig Lala. Du nom d’une berceuse bien connue en Bretagne. Sous les parasols dorés, les lumières tamisées sont magiques.
Allongée dans un transat, au fond de la salle, je me laisse porter dans un rêve éveillé :
Le spectacle dure 1/2 heure, les saynètes s’enchaînent lentement et imperceptiblement. Les musiciens utilisent des joujoux familiers. Les bouts de choux sont attentifs, ils commentent, ils tapent dans leurs mains en signe de contentement, ils se trémoussent au rythme de la musique, ils battent la mesure… Ils apprécient, ils sont déjà bon public ! Très vite, l’envie leur prend d’aller de voir de près les artistes. A plat ventre, ils se faufilent vers la scène. Ils sont à fond… La sieste musicale n’est pas prétexte à l’endormissement.
On sent bien un esprit de groupe qui prévaut parmi ces petits. Sans doute le fait de vivre en collectivité, à la crèche.
Chapeau les artistes ! Le spectacle, conçu pour les 0-2 ans, est de grande qualité, poétique, le décor soigné. La compagnie Chapi Chapo est connue et reconnue. Elle tourne un peu partout en France, mais c’est la première fois qu’elle se produit à l’île de Ré. Après deux représentations à Rivedoux, c’est le tour d’Ars aujourd’hui.
Le festival dure cinq jours, jusqu’à samedi 1er avril. Deux autres compagnies d’artistes vont intervenir dans les jours qui viennent, dans d’autres villages de l’île de Ré.
En plus, au programme, bien d’autres animations. Dont, entre autres, une déambulation musicale, des expositions, un goûter-visite de l’apothicairerie de l’ancien hôpital de Saint-Martin “ Les bobos de Doudou ”, des histoires racontées, des ateliers, des goûters dédicaces avec des auteurs de livres d’enfants, des rencontres en classe, et trois projections.
Et pour les adultes spécifiquement, une conférence autour du thème “ Chanter au tout-petit ”, demain mercredi à 18 heures à la médiathèque de Sainte-Marie. J’ai déjà assisté à plusieurs de ces conférences les années passées. Elles sont passionnantes, instructives et ludiques.
C’est donc la 5ème édition de ce Festival. Il en existe peu en France de ce type. C’est le seul dans le territoire de l’ex région Poitou-Charentes. Chaque année, Les P’tits se réveillent remportent un vif succès. En 2016, 800 personnes, enfants et adultes, y ont participé.
Il est organisé par l’équipe Culture, Petite Enfance et Patrimoine de la Communauté de Communes. En collaboration avec les multi-accueils de l’île, la crèche associative Les P’tits Drôles, le relais des assistantes maternelles, la médiathèque de Sainte-marie, les bibliothèques de la Couarde, du Bois et de Rivedoux, le Musée Ernest Cognacq, la librairie la Mouette qui Lisait à La Couarde, les communes et La Verdinière.
Le budget total de ce Festival est de 20 000 €. Des subventions ont été sollicitées auprès de la Région Nouvelle Aquitaine et du Conseil départemental
Lors du lancement du Festival, le président de la Communauté de Communes a plaisanté en interpelant la Compagnie Chapi Chapo : “ Je vais vous envoyer les élus le jeudi après-midi ! ”. C’est vrai que ce petit moment de sieste musicale est une parenthèse vraiment cool dans la vie rétaise.
Quelle chance ils ont nos petits Rétais !