Au coeur des forêts de l’île de Ré

Badge mois de l'Environnement - avril 2017

 

C’est parti pour le Mois de l’Environnement sur l’île de Ré.

 

 

Le thème retenu cette année : “ L’île qui cachait une forêt ”. En début de semaine, à l’occasion de la conférence de presse qui annonce l’événement, nous sommes quelques uns à avoir la chance de pénétrer dans un sous-bois inédit. Mais bientôt ce sera votre tour. Officiellement ce mois de l’environnement démarre samedi 1er avril. Il se termine dimanche 23 avril.

Où se cache cette forêt, un peu spéciale ?  Dans la grande salle de la Communauté de Communes, à Saint-Martin.

Sylva Mysteriosa a été conçue par l’Atelier Lucie Lom, un collectif d’artistes d’Angers, dont les créations sont talentueuses.

Pénétrer dans cette forêt, c’est comme s’aventurer dans la forêt de Merlin l’Enchanteur ! On laisse ses chaussures à l’orée. Instantanément, le lieu apaise. L’oeil est interpellé par la magie de la scénographie. Ici, on entend une mouche voler. Là c’est un oiseau qui chante. Oh, que cette forêt est douce… Elle donne envie de s’y attarder, et de s’asseoir par terre, au milieu des troncs. Juste pour profiter du moment.

Je ne suis allée qu’une fois, mais je n’ai qu’une envie, y retourner…

Voici, en vidéo, quelques instants que j’ai filmés. Je vous souhaite vivement d’aller vous perdre dans cette incroyable forêt. En famille, avec des amis, avec ou sans les enfants,  voire seul(e).

A l’entrée de la grande salle de la CDC, il y a aussi matière à grimper virtuellement  et poétiquement dans les arbres, muni de lunettes 3 D.

A découvrir : Hector l’arbre mort, et ses petits secrets logés dans ses tiroirs intérieurs.

A apprendre : le nom des fruits des arbres.

Et pour les enfants, se poser simplement dans de jolis sièges en bois, pour dessiner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ile de Ré - Brochure Mois de l'Environnement - avril 2017

Le programme du mois est riche, ludique et pédagogique. 56 activités sont proposées. A l’exception de quelques unes, elles sont gratuites. Dans chaque village, une petite dizaine sont organisées. Elles sont détaillées dans la brochure disponible dans les bureaux du tourisme, et sur le site de la CDC.

Sorties nature, explorations de la forêt rétaise dans la journée, et même au lever du jour, safaris nocturnes, ateliers pour les enfants et pour les grands, animations, ciné-vélo en plein air, conférences, balades contées dans les bois, découverte sensorielle de la forêt les yeux bandés, et même de quoi monter à la cime des arbres, spectacles, café papote autour du thème de l’arbre, sentiers de randonnée forêt-plage, création d’herbier, fabrication de cabanes… Il y a de quoi intéresser les uns et les autres, et de révéler notre nature environnante.

Le programme a été concocté par l’équipe Environnement de la CDC, et notamment les Ecogardes. La manifestation est financée par l’écotaxe. La liste des partenaires rétais est conséquente.

En plus : un volet Land Art. Souvenez-nous, il y a deux ans, pour notre grand plaisir, nous avions déjà eu droit à des oeuvres d’artistes, montées en pleine nature.

L’expérience est renouvelée cette année. A Rivedoux et à Saint-Clément, avec une exposition de photos, en extérieur, en partenariat avec Ile de Ré Photo Club et l’ONF. A Rivedoux, à La Couarde, à Sainte-Marie, et à Ars, Tricotag : les arbres seront habillés par des tricots, faits mains par les tricoteuses de la Couarde et de la maison de retraite d’Ars. Au Bois-Plage, ce seront des nichoirs d’oiseaux aux formes, matériaux et couleurs variées. Aux Portes, des enlaçoirs, des abris de feutre agrippés aux pins, aux chênes verts et aux cyprès, devraient nous surprendre et nous étonner.

Il est également prévu des animations pour cinq des écoles de l’île de Ré, et pour les sept centres de loisirs.

Pour des raisons de logistique, et de complexité à mettre en oeuvre, le Mois de l’Environnement n’a lieu que tous les deux ans à l’île de Ré. Donc, vous l’aurez compris, il ne faut pas louper l’événement !

Lorsque je regarde la carte du périmètre des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt  Ecologique, Faunistique et Floristique), qui figurent au Porter à Connaissance de l’Etat (Document 4 – Annexes) dans le cadre de l’élaboration du futur PLUI, je me dis que finalement cette forêt rétaise, ces forêts rétaises, je ne les connais pas vraiment bien.

 

Ile de Ré - ZNIEFF - février 2017

 

Laisser un commentaire