Lorsque les écoliers du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) d’Ars-en-Ré/Loix sont rentrés de leur épopée londonienne, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir des banderoles d’accueil à l’entrée du village d’Ars !
Après un séjour d’une semaine en Angleterre, il est bon de revenir à ses bases.
Samedi 11 mars, tous sont heureux de se retrouver, au terme d’une semaine. Qui sont les plus émus ? les parents ? les enfants ? les enseignants ? les accompagnateurs ?
A l’arrivée du car les petits drapeaux France-Angleterre s’agitent. C’est fou comment en une semaine les enfants semblent avoir grandi.
Parmi les très nombreux et bons souvenirs, il y a forcément la Marseillaise chantée par les jeunes Rétais, à Picadilly. Il faut voir la vaillance et la gaieté qu’ils y mettent ! Merci à Benoist Neveur, parent accompagnateur, de m’avoir confié sa vidéo londonienne pour ce post.
Quand on pose la question aux enfants : “ Qu’as-tu préféré en Angleterre ? ”. Spontanément, ils répondent : “ Tout ! ”. Au moins, c’est clair, ils ont adoré leur voyage. “ I love London ! ”.
Ensuite, ils racontent la Reine dans son carrosse. Oui, ils l’ont vue en vrai, accompagnée du Prince Philip. Un peu de loin certes, une silhouette, sa main qui salue la foule… La nourriture anglaise, le bacon du petit déjeuner, le fish and chips du déjeuner, les goûters avec sausage rolls and scones. La cloche de Big Ben, le Tower Bridge, la Tamise, la City, les musées, et même London by night. Et aussi les échanges avec l’école anglaise Saint-Hélène, “ so British ”, où ils ont découvert que même si on peut ne pas comprendre tous les mots, on peut quand même jouer ensemble.
Pendant qu’ils étaient de l’autre côté de la Manche, ils ont communiqué via un carnet de bord numérique, un blog très sympa et très vivant, spécialement mis en place par Maryline Girard, enseignante.
Histoire de donner des news détaillées, de transmettre des photos, et de communiquer avec ceux restés à l’île de Ré. Ainsi que l’affirme Sophie Couderc, directrice de l’école d’Ars, et enseignante de la maternelle : “ Ce projet pédagogique est vraiment fédérateur, autour et à l’intérieur de l’école. Il créé de la cohésion. Même les plus petits ont demandé régulièrement des nouvelles des Cours Moyens partis à Londres ”.
Au fil du séjour, en bons globe-trotters, ils ont collecté des tickets, des étiquettes, des sacs, le programme de la journée… De tous ces petits bouts de souvenirs anglais, les enfants ont réalisé un grand carnet de voyage collectif. Un méli-mélo de collages, d’une incroyable créativité.
Et en plus, chacun de son côté, s’est créé son propre carnet de voyage personnel.
Au retour, les héros franco-british ont été interviewés par les élèves de maternelle, du cours préparatoire et du cours élémentaire. Les copains rétais avaient soigneusement préparé leurs questionnaires en amont. Parmi les questions, une importante : “ Qu’avez-vous mangé là-bas ? ”. En guise de réponse, les voyageurs avaient rapporté dans leurs valises des petits souvenirs gustatifs. En direct, de quoi se rendre compte, et partager.
Ah les célèbres bonbons Jelly Belly, au gout stinky socks – chaussettes puantes, et toothpast – pâte dentifrice… Il y a de quoi être surpris !
Depuis leur séjour, ils ont découvert aussi que l’heure du tea-time est sacrée. Ils y ont pris goût, et en redemandent.