A la fin de l’année scolaire 2016, les enseignants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Ars/Loix ont proposé un projet inédit aux enfants des CM1 et CM2 : séjourner une semaine en Angleterre.
Et qu’en outre ils soient les actives parties prenantes de ce projet.
Hier, dimanche 5 mars, ils sont partis en début d’après-midi. Bus + ferry pour traverser la Manche, l’english Channel, voilà déjà l’aventure qui commence.
De l’émotion, un peu d’excitation bien normales sont palpables. Pour certains, c’est la première fois qu’ils quittent le douillet nid familial pendant une semaine, et de surcroît bien loin de leur base. Pour d’autres, c’est la toute première découverte d’un pays étranger. Les doudous vont consoler les plus jeunes, il y a même des peluches tout neuves pour se donner du courage… Mais ce voyage est aussi l’occasion de laisser définitivement le doudou à la maison, comme s’il y avait un avant-après, quand l’autonomie vous titille, et que vous êtes sur la voie de l’adolescence…
J’ai cru détecter quelques larmes à l’oeil du côté des parents…
Dans le bus, les écoliers sont bien amarrés avec les ceintures de sécurité. Les bracelets anti mal de transport sont distribués. Top départ !
Quatre adultes encadrent la joyeuse troupe de jeunes Rétais. Deux femmes : Maryline Girard, enseignante de l’école d’Ars, parfaitement bilingue, Muriel Cornut, directrice du centre de loisir Méli Mélo. Et deux papas : Michaël Morin et Benoist Neveur, lequel emmène même une mouette rétaise pour lui faire goûter l’air britannique !
Ils en auront à raconter au retour ! Toutefois nous aurons de leurs nouvelles au fur et à mesure du séjour. A l’heure d’internet, un blog a été mis en place, sur le site dédié ondonnedesnouvelles.com.
Les enfants vont y partager leur quotidien, leurs anecdotes, envoyer des photos et des vidéos. De la même façon les familles de l’île peuvent ainsi communiquer avec eux.
Le programme est conséquent. Initiation au cricket, nos écoliers en connaissent déjà les bases pour s’être entraînés dans la cour de école d’Ars en janvier. Visite de la City, visite du Muséum de Londres, visite du Natural History Muséum.. Relève de la garde à Buckingham Palace. Qui sait s’ils ne verront pas la Reine, voire visiter son château ? Des rêves qu’ils ont formulés au cours des mois de préparation au voyage. Méridien de Greenwich au Musée Maritime. Balade à pied dans le quartier de Westminster. Et aussi une escapade au mythique magasin de jouets Hamleys.
Et le dernier jour, une rencontre avec les écoliers britanniques de St Helen’s primary School, avec lesquels ils ont correspondu depuis novembre dernier. Histoire de mettre en pratique le bain linguistique dont ils ont bénéficié dans leur école d’Ars.
En vidéo, les voilà partis… Maryline Girard avoue n’avoir pas tout dit du programme, des surprises sont prévues :
Depuis la dernière rentrée, beaucoup ont mis du coeur pour atteindre l’objectif, familles, enfants, instituteur et institutrices, communes, association des parents d’élèves (APE). Pour faire grossir la cagnotte, des actions ont été menées jusqu’à ces dernières semaines.
Le 29 janvier, l’association Ré Astronomie proposait une séance Planétarium. Une belle escapade dans les cieux, fort instructive, pour un dimanche après-midi d’hiver. Avec séance de dessins et gâteaux planétaires confectionnés par les mamans.
Un Loidais, ému par le projet du RPI, a même fait un don spontané de 1 000 euros. Bravo ! Quant les petits et grands ruisseaux font de grandes rivières… Grâce à tous ces efforts, et à toutes ces bonnes volontés, les enfants vont découvrir une autre île que la leur.
Nous les retrouverons samedi prochain à leur retour.
bonjour les aventuriers, j espère que tout va pour le mieux dans cette belle aventure,merci pour les photos …de belles pensées tout particulièrement a nel de la part de toute sa famille .amusez vous bien.papa.
Merci Maryline!!! C est un beau reportage!!
Merci Magalie, je les ai trouvé tellement enthousiastes de partir, j’étais très touchée de voir leur joie à tous. Je regrette de ne pas être partis avec eux pour faire un reportage sur place ! Ils nous raconteront… Ils vont avoir plein de souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire d’écoliers et de copains. Amitiés maryline