Les coups de foudre de Jean-Luc Pouteau

Le Salon Fleur de Vigne en Ré s’apprête à fêter sa 7ème édition. Dans la salle des Marais de la Prée, aux Portes en Ré, trois jours de dégustations s’annoncent : du jeudi 14 au samedi 16 mai. Comme chaque année, l’office de tourisme du village, a fait appel aux talents de Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983, afin de tester une sélection de vins présentés au Salon. Pour info, il réside à l’année à La Couarde-sur-Mer, lorsque son métier ne le fait pas voyager à l’autre bout du monde.

Quels sont les coups de foudre de Jean-Luc Pouteau pour cette édition 2015 ?P1340829Le principe est simple : chaque viticulteur présent à Fleur de Vigne en Ré choisit une bouteille-échantillon et l’envoie à l’office de tourisme des Portes afin qu’elle soit testée par un jury. Jean-Luc Pouteau apporte ses commentaires d’expert, tant au niveau de l’assemblage des vins qu’au niveau du goût et des saveurs, et également du mariage vins et mets.

Au cours d’une matinée de dégustation, le sommelier et le jury composé de quelques membres du conseil d’administration de l’office de tourisme des Portes-en-Ré, ont donc goûté vins, bières et  whisky.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 28 vignerons, venus de toutes les régions de France, sont pour la plupart des habitués qui reviennent chaque année. Des petits nouveaux telle la Bière de Ré y tiendront un stand.

Fleur de Vigne en Ré est à taille humaine. Les professionnels prennent le temps de parler aux visiteurs, de faire goûter, de donner des conseils, de raconter leurs terroirs. J’y ai toujours constaté une bonne ambiance chaleureuse et décontractée, sans bousculade.

Fleur de Vigne en Ré - Edition 2015

 

Aux côtés des viticulteurs des producteurs exposent également : foie gras, saumon, viande camarguaise, fromages, tapenades, macarons. Pour ces produits, Jean-Luc Pouteau a aussi donné ses appréciations.

 

 

En avant-première vous pouvez aller sur le blog dédié à Fleur de Vigne en Ré et y découvrir les fameux 10 coups de foudre attribués dans la catégorie vins, 1 coup de foudre pour une bière, 1 pour un whisky français et 1 pour un foie gras.

Toutes ces distinctions figurent sur le dépliant distribué à l’entrée du Salon. Les conseils de Jean-Luc sont fidèlement suivis par les visiteurs. On peut lui faire confiance, le vin c’est sa passion et son métier. Depuis plusieurs années, je tiens compte de ses recommandations, et j’ai, grâce à lui, découvert des pépites. Des crus exceptionnels, mais pas forcément, mais surtout de bonnes bouteilles à des prix raisonnables.

Fleur de Vigne en Ré est ouvert jeudi 14 mai de 16 h à 22 h. Cet après-midi là Jean-Luc Pouteau sera présent. Vendredi 15 mai de 10 h à 20 h et samedi 16 mai de 10 h à 20 h. L’entrée coûte 3€, en contrepartie un verre dégustation est donné au visiteur. Le ticket d’entrée permet en outre de  gagner une bouteille tirée au sort toutes les heures. Si la chance est avec vous…

Cette année une animation, autour d’une carafe à décanter, est prévue pendant les trois jours.

P1340833

 

Marilyne Hernandez, responsable de l’office de tourisme des Portes et cheville ouvrière du Salon, est ravie de constater que le succès de cette manifestation ne faiblit pas années après années : « Fleur de Vigne en Ré c’est mon bébé. Il a 7 ans, l’âge de raison, et la raison dit qu’il faut consommer avec modération… ».

 

 

Pour terminer ce post, voici quelques dictons du vin. Et le dicton dit souvent vrai.

« Repas sans vin, repas chagrin » – « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars » – « Le bon vin et l’amour font passer de bons jours » – « Le grand-père plante la vigne, son fils fait le vin, son petit-fils saura pourquoi » – « Pluie d’avril remplit le baril » – « Bourgeon de vigne en mai remplit le chai ».

A vous tous, je vous souhaite de belles trouvailles et de sympathiques dégustations pendant le Salon !

Laisser un commentaire