Damien, casaque ile de Ré, bleue et marron

Lorsque Damien Morin montera en courses pour la première fois sous les couleurs de l’ile de Ré, je pense que nous serons tous fiers.  Samedi dernier, 26 septembre, sa casaque rétaise lui a été remise des mains du président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, entouré des maires d’Ars, des Portes et de Saint-Martin.

Elle lui sied à merveille, et le sourire de Damien en dit long…

Damien Morin - Casaque Ile de R

Toutefois Damien ne portera cette casaque que lorsque l’Ecurie de Partage Ile de Ré Galop sera définitivement constituée. En août, j’ai relaté et expliqué le projet. Il est en pleine création.

L’entreprise est portée par le team Capucine Nicot entraîneur de chevaux de courses, Véronique Vigouroux initiatrice du projet, et Michaël Morin, le père de Damien.

Le principe est celui du financement participatif. Tout un chacun peut soutenir le lancement de la carrière de ce futur jockey, pur produit de l’île de Ré. Il en coûte 50 € pour acquérir une ORA, c’est-à-dire pour avoir une petite part de l’écurie de courses. Pour qu’elle voie le jour, 4 000 parts doivent être atteintes. Il n’est pas trop tard pour adhérer, que l’on fan de chevaux de courses ou pas, ou bien que l’on connaisse Damien ou pas. C’est aussi une image différente de l’île de Ré qui est sous-tendue dans cette aventure. 

L’histoire de cette casaque n’est pas banale. Pour la première fois en France, une collectivité accepte d’apposer son logo sur une casaque de jockey. Véronique Vigouroux en parle en connaissance de cause : « Quand j’ai demandé aux responsables de France Galop l’autorisation de le faire, ils m’ont dit pourquoi pas, en étant dubitatifs sur sa concrétisation. Et quand je leur ai dit que la CDC de l’île de Ré était OK pour que cette casaque voit le jour, France Galop a dit banco. C’est vraiment formidable ! ».

P1000398

C’est vrai qu’elle est très jolie cette casaque ! Bleue et marron : la couleur du ciel et de la mer associée à celle de la terre.  

Pour suivre le projet ou en faire partie :  Facebook Ile de Ré Galop – Site internet : Ile de Ré Galop – Ou appelez Véronique Vigouroux : 06 33 63 12 55

 

Dans le monde des courses de chevaux, beaucoup suivent de près le développement de l’Ecurie de partage de l’île de Ré. Le 21 mars dernier, Equidia, la chaîne télévision spécialisée, est venue tourner un 26 minutes. Le documentaire intitulé « Capucine Nicot, un défi en Ré » est intéressant et vraiment sympa à regarder. Il montre, entre autres, Damien et son entraîneur rétais sur la plage de La Conche, quand il n’y a pas grand monde à l’île de Ré et que le ciel est bas. Il raconte aussi le projet, et le défi que se sont lancés les initiateurs et notamment celui de Capucine en tant qu’entraîneur. L’émission a été rediffusée cet après-midi sur Equidia, elle repassera encore dimanche 11 octobre à 21h30, et mardi 13 octobre à 17 h. 

Mais tout le monde ne dispose pas d’abonnement satellite ad-hoc, vous pouvez la visionner en cliquant sur ce lien : Equidia, Capucine Nicot, un défi en Ré

Voici quelques images des coulisses du tournage, j’étais sur La Conche avec toute l’équipe. Brrr, il faisait sacrément humide ce jour-là, le ciel était bas… Mais météo clémente ou déchaînée, sportifs de haut niveau et chevaux de courses s’entraînent quotidiennement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A bientôt, pour la suite de l’histoire de cette singulière Ecurie de partage rétaise. 

 

Laisser un commentaire