Des oeufs de Pâques joliment pondus

Afin de fêter gaiement Pâques, l’office de tourisme des Portes-en-Ré a proposé aux enfants de colorer et de décorer des oeufs. C’était une première et le concours était doté de nombreux prix. Les oeufs étaient de véritables oeufs de poules, soit ils étaient durs, soit ils devaient être vidés à cru.

affiche2Les 22 oeufs apportés à l’office de tourisme étaient tous plus beaux les uns que les autres. Les enfants-compétiteurs, de 3 à 11 ans, ont fait preuve d’une grande créativité : plumes, paillettes, couleurs flashy, oeufs accessoirisés et customisés, mini-coquillages collés, nids…, toutes les techniques étaient autorisées. Les parents ont sans doute mis la main à la pâte en donnant des conseils et le résultat est bien joli !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mercredi 8 avril, les gagnants étaient désignés. Le jury, composé de membres de l’office du tourisme des Portes, a sélectionné 5 oeufs.

En outre, le prix du Petit Moussaillon a été remis au plus jeune des participants, Anis 4 ans. Le Prix Facebook est revenu à Jeanne qui a récolté le nombre de J’aime le plus important sur la page de l’office de tourisme. Le public était également invité à se prononcer : Mila a remporté le plus grand nombre de suffrages avec son oeuf décoré de mini-coquillages.

Tous les participants sont repartis avec des lots, offerts par les partenaires de l’opération : tickets d’entrée à l’Aquarium de La Rochelle et au zoo de la Palmyre, et plein de cadeaux donnés par Patrimoine Océan le gestionnaire du Phare des Baleines et par la Maison du Platin à La Flotte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En France, jusqu’au 19e siècle, la coutume voulait que les adultes et les enfants peignent des oeufs pour Pâques. Au fil du temps et avec la démocratisation du chocolat, les oeufs de poules se sont transformésen oeufs de chocolat.

Krisiana Stoilova et Marilyne Hernandez
Krisiana Stoilova et Marilyne Hernandez.

Dans les pays de l’Est, cette tradition du décor est toujours vivace.

Krisiana Stoilova, conseillère en séjour à l’office de tourisme des Portes, est d’origine Bulgare. Elle a proposé à ses collègues de faire décorer des oeufs de Pâques, comme cela se passe traditionnellement dans son pays. Elle raconte : « Pendant la Semaine Sainte nous décorons les oeufs. Lors du repas familial de Pâques nous faisons une bataille d’oeufs. Deux à deux, chacun frappe son œuf contre celui d’un l’autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact. L’oeuf vainqueur est considéré comme signe de chance et de bonne santé ! ».

Cette première édition a obtenu un franc succès : 2186 pages Facebook ont été enregistrées en quelques jours. « Nous avons été surpris par le nombre participation et la motivation des enfants et des parents » assurent les deux organisatrices. Non seulement les petits Portingalais et les enfants du Centre de loisirs des Portes et de Saint-Clément ont joué le jeu, mais aussi des vacanciers en week-end.

Deux adultes s’étaient immiscées dans ce concours, Maryse Héraudeau et Marilyne Hernandez responsable de l’office de tourisme des Portes. Promis, l’année prochaine le concours comprendra une catégorie spécialement dédiée aux adultes. Il faudra peut-être prévoir de fournir des oeufs d’autruches pour les grandes personnes.

Rendez-vous en 2016.

Laisser un commentaire