Le basket des mini-poussins

Ils ont entre 6 et 9 ans. Ils sont en catégorie mini-poussins de basket. Les plus jeunes débutent. Les autres ont commencé il y a deux ou trois ans. Tous adorent ce sport qu’ils pratiquent dans la salle d’Ars-en-Ré.Basket des mini-poussins - janvier 2016

Tous les vendredis soirs, après l’école, ils se retrouvent pour l’entraînement. C’est du sérieux ! chaque week-end, les grands jouent de vrais match, et les petits tous les quinze jours. 

Basket des mini-poussins - janvier 2016

Bruno et Nicolas Palvadeau les coachent et leur apprennent les fondamentaux : tirs, passes, dribbles, ainsi que le respect des règles et des autres : copains, arbitres, entraîneurs. Et la nécessité de partage à l’intérieur du groupe. Et visiblement ils y trouvent grande joie.

Le vendredi ils sont entre 15 et 20, en majorité des garçons. « Les filles sont bien évidemment admises, malheureusement elles ne sont pas nombreuses. Alors qu’il est tout à fait possible, à cet âge-ci, que filles et garçons jouent ensemble » assure Geneviève Palvadeau, secrétaire du club de basket.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je me suis régalée à les voir s’entraîner.

L’heure et quart d’entraînement est un moment ludique. Le vendredi on se lâche, l’école est finie, vive le basket ! L’entraînement est vif, heureux. On se fait des petites blagues, on se jette par terre pour saisir le ballon, on saute à fond pour tenter de smatcher, et quand le ballon rentre dans le panier, on se prend pour Tony Parker ou Céline Dumerc.

Ils habitent Ars, Les Portes, Saint-Clément et Loix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Coopération Territoriale  (CTC) des quatre clubs de l’île de Ré (Ars, Saint-Clément, Saint-Martin et Sainte-Marie) est opérationnelle depuis deux saisons. La Fédération Française de Basket-Ball a validé sa création. La mutualisation porte ses fruits : les entraîneurs vont d’un club à l’autre, les équipes de matchs sont composées de joueurs de tous les villages, les stages organisés pendant les vacances rassemblent tout le monde.

L’école d’arbitrage de l’île de Ré forme actuellement une douzaine d’enfants et d’adultes. Tous bénévoles bien sûr pour assurer les rencontres. Pas d’arbitre, pas de match. Dès 6 ans, ils demandent déjà à siffler, ils adorent jouer à l’arbitre !

Le bénévolat associatif, c’est quand même un sacré boulot. Pour ceux qui oeuvrent, c’est un véritable second métier. Souvent ingrat, prenant mais passionnant. Et quand les résultats sont là, gratifiant.

En décembre 2015, Geneviève Palvadeau a reçu des mains du Préfet de Charente-Maritime, Eric Jalon, la médaille d’argent du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. « Toute petite, je suis tombée dedans. J’aidais les entraîneurs de gym, de voile et de basket ». En 2009, elle avait déjà eu la médaille de bronze. A quand la médaille d’or ? Dans cinq ans peut-être.

« Ces médailles sont remises au vu du pédigree, sorte de feuille de route de nos prestations, que nous remplissons régulièrement. Même si je n’ai jamais demandé ces médailles, elles font grand plaisir. C’est plus dans les yeux des personnes que nous côtoyons quotidiennement, que nous nous apercevons de l’importance qu’elles ont, et de notre rôle de bénévole actif ». Geneviève a également reçu la médaille d’or de la Fédération Française de Basket en 2013 pour 20 ans de présence au Comité départemental. Bravo…

 

 

 

L’actualité de la Coopération Territoriale Rétaise est chargée. Un stage est organisé, du 13 au 15 avril, dans la salle d’Ars, pour les 7 à 18 ans. C’est le troisième de la saison. Il est gratuit pour les licenciés. Le 16 avril, un petit tournoi amical en mini-poussins et poussins est programmé entre les équipes de l’île. Le soir même, l’équipe de Saint-Clément qui joue en Nationale 2 rencontre Cognac. Les enfants qui auront participé au tournoi rentreront sur le terrain en accompagnant les joueurs. Un grand privilège que de tenir la main des grands du basket !

Et dimanche prochain, 13 mars à 14h30, le basket d’Ars propose un après-midi loto dans la salle des Fêtes d’Ars.

Laisser un commentaire