Quelle chance nous avons d’habiter dans un environnement où, chaque jour, nous pouvons apercevoir des oiseaux voler au-dessus nos têtes.
Et même si nous ne sommes pas tous des pros de la photo animalière, quelle chance de pouvoir prendre quelques clichés, au débotté, juste comme ça en passant. Il suffit d’ouvrir les yeux, d’avoir un appareil photo toujours à portée de main, … pour tout simplement se faire plaisir.
Les bernaches sont nombreuses. En janvier, la LPO en a recensé 10 000. Leur cri, bien reconnaissable, s’entend de loin. Oui, oui, nous savons que vous êtes là ! Mais plus pour longtemps. Jour après jour, elle repartent vers la Sibérie. Dans quelques semaines nous ne les verrons plus guère. Toutefois, il en reste quelques unes qui préfèrent rester chez nous. Souvent elles n’ont pas d’autres choix, car blessées ou affaiblies.
Mais comment fait l’aigrette pour être toujours immaculée ?
Elle lisse ses plumes avec son long bec. Elle semble y trouver grand contentement. Son blanc manteau doit être toujours en parfait état. Entretien quotidien obligatoire…
Les vignes constituent un bon abri au vent. Il y a peut-être là aussi de quoi trouver quelques vers ?Quand le sol est détrempé, c’est régal à coup sûr…
J’adore observer les tadornes. En général ils sont en couple. Quand on en voit un, on en voit deux. A cette époque de l’année, ces canards colorés sont environ 1500 à l’île de Ré.
Oh, une famille…., un groupe quoi !
Je me demande ce qu’ils attendent ou ce qu’ils surveillent ?
La nourriture du marais a l’air abondante. Les espèces font table commune : tournepierres, bécasseaux variables, mouettes rieuses, chevalier gambette, bécasseaux variables, aigrette. A gauche, un gros oiseau domine le groupe.
C’est le héron ! Il a l’air frigorifié, comme nous d’ailleurs… A moins qu’il ne se prenne pour le chef de bande. Ou bien qu’il soit en train de digérer tranquillement son repas.
Miam, miam…
Outre les oiseaux, quand le ciel nous offre ses couleurs magiques du soir rétais, c’est une pure merveille.
Si vous avez envie d’aller voir les oiseaux de près, et entre autres mémoriser leurs noms, leurs us et coutumes, je vous engage à participer aux sorties que la LPO organise chaque semaine. La Maison du Fier, aux Portes reprend ses activités permanentes à partir du 27 mars.
Tout est expliqué sur le site ile-de-re.lpo.fr et sur la page Facebook lpo ilederé-maison du Fier. Lorsque je me pose des questions sur les oiseaux, je n’hésite pas à les contacter. Merci à eux pour leurs infos toujours fructueuses et intéressantes.