Prévention des déchets, on révise avec humour

Avez-vous une idée du poids de déchets qu’un Français jette chaque jour à poubelle ? 1,6 kg… Ça paraît énorme, mais c’est réel. Multipliés par 365 jours, cela fait 400 kg par personne. C’est le poids d’une vache ! L’humour arrive à faire passer bien des messages.

Ce chiffre, et bien d’autres, nous ont été appris vendredi 24 novembre par Le Chapiteau Vert, une compagnie de théâtre spécialisée dans les messages environnementaux. Mené tambour battant, le spectacle familial “ Eh Oh les poubelles ! ” s’inscrivait dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets.Affiche Eh Oh les Poubelles - 24 novembre 2017

Ces dernières années nous avons tous progressé dans le tri de nos déchets. Mais parfois nous hésitons  : quoi conserver, quoi faire durer, quoi réutiliser, et même quoi déposer dans quelle poubelle. Une p’tite révision fait le plus grand bien, surtout lorsqu’il s’agit de savoir comment agir au quotidien pour réduire la quantité de déchets, voire ne pas en produire.

La benne à ordures du spectacle s’appelle Bouffe-Tout, ses yeux et des lèvres bougent. Les enfants sont surpris, amusés et ravis. Et les parents aussi.

Les petits Rétais, poussés dans ce spectacle à l’interactivité, en savent déjà beaucoup sur le sujet. Ils sont d’ailleurs déclarés champions en la matière !

Et comme ils répondent parfaitement à toutes les questions, ce soir-là tous les spectateurs gagnent des Stop-pub, à coller sur les boîtes aux lettres. Cet autocollant permet d’éviter 20 kg d’imprimés publicitaires et prospectus en tous genres, distribués en une année dans chaque foyer. Tant pis pour les promotions qui poussent à la consommation ! Autocollant stop-pub - novembre 2017

Mine de rien, pendant le spectacle, on apprend également les petits trucs pour mieux faire. A limiter l’achat de produits emballés, en préférant ceux en vrac. A apporter les vieux vêtements dans les bornes d’apport volontaire, ils seront recyclés pour d’autres usages tels des matériaux d’isolation ou des sols d’aires de jeux. A faire son compost avec les déchets végétaux. A boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteilles plastiques qui chargent nos poubelles jaunes. A utiliser un cabas, ou un sac en tissu, pour faire ses courses. Des gestes simples, qui mis bout à bout, vont permettre de moins jeter.  » Avec nos 100 millions de kilos de déchets par jour, tous les ans nos poubelles françaises sont l’équivalent de la hauteur du Mont Blanc !  » rappellent au public les comédiens du Chapiteau Vert.

Les jeunes Rétais sont encouragés à venir sur scène pour trier les déchets par catégories. Là également ils pigent vite. Le plastique permettra de faire des couettes pour faire un gros dodo, ou même des vêtements. Le papier se recycle jusqu’à sept fois. Avec 700 canettes en métal il y a matière à faire un vélo.

Quant aux piles, préférence doit être donnée à celles rechargeables. A la sortie du spectacle, un cube à piles en carton est remis aux familles. Il n’y a plus qu’à le monter, un geste enfantin, et aller déposer les piles classiques dans des points de collecte, afin qu’elles puissent être recyclées.

Le spectacle se termine en chansons, en tapant dans les mains, histoire de bien faire passer le message à la génération montante : « Oh yéyé les poubelles, La planète n’a pas d’âge, Il est temps qu’on partage, Les poubelles c’est fini, La planète a envie ! » : 

En vidéo, voici de quoi reprendre le refrain tous ensemble :

Laisser un commentaire