Les jeunes Rétais prennent soin de leurs dunes

L’oyat, vous le connaissez sûrement. Cette plante pousse très bien dans les dunes de l’île de Ré. Ses rhizomes s’enfoncent en profondeur dans le sol. En se développant sur plusieurs mètres, ils fixent le sable. L’oyat est une vivace, adaptée à la sécheresse. Il est de la famille des graminées, parfois dénommé roseau des sables. Ses tiges bloquent le sable éolien. C’est donc un végétal essentiel pour la stabilisation de l’espace dunaire.Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

2 200 oyats viennent d’être plantés. 600, le 23 novembre. Et le 30 novembre encore 1 600 pieds. Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

A peine trois demi-journées ont suffi aux nombreuses petites-mains-planteuses. 120 écoliers de Ars, Loix, Saint-Clément et Les Portes ont mis tout leur cœur, et une belle énergie, pour végétaliser trois sites dunaires de l’île de Ré.Ile de Ré - Plantation oyats - 30 novembre 2017

En amont, les oyats ont été préparés par Philippe Pouvesle, technicien de l’ONF Ile de Ré, et son équipe. Des plantes existantes ont été dédoublées.

Les sites de plantation n’ont pas été choisis au hasard. L’ONF a répertorié plusieurs endroits sensibles. Dans le virage de La Solitude, à Saint-Clément des Baleines, à chaque fois que la mer donne un coup de butoir, la population est inquiète, car la route départementale vers les Portes est juste derrière.

Pour tenter de palier à l’érosion de la dune, un des blockhaus de la Conche a été démantelé, il y a un an.

Le passage qui existait derrière ce blockhaus n’est désormais plus accessible aux promeneurs. Dernièrement il a été fermé par l’ONF, du sable a été apporté. C’est sur cet espace dunaire reconstitué, mais encore vierge de toute végétation, que les écoliers de la classe de CM de Saint-Clément et ceux de la Maternelle et du CP des Portes sont allés planter les précieux oyats, à la Solitude.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résultat est probant, la dune est magnifiquement recouverte des 600 pieds d’oyats. Faut que ça pousse. Dame pluie, vite vite tombez du ciel pour favoriser l’enracinement !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Bas-Rhin à Saint-Clément un des deux chemins pour aller vers la mer commençait à devenir très dangereux. Et surtout il descendait à pic au travers de la dune, creusée par les pas des promeneurs. L’équipe de l’ONF l’a fermé, du sable a été apporté. Rien ne perd, tout se transforme : ce qui ne sert plus d’un côté est utile à un autre. Philippe Pouvesle explique :  “ Nous avons pu récupérer du sable d’Ars. Il est issu des creusements faits dans le terrain autour de la station d’épuration, pour laquelle des travaux d’agrandissement sont effectués. Les analyses ont montré que ce sable était parfaitement sain et réutilisable ”. Feu le chemin, place à une nouvelle portion de dune. Quoi de mieux que l’oyat pour la maintenir !

A 11 heures les élèves du CE de Saint-Clément viennent à pied de leur école voisine, bientôt rejoints par ceux du CM d’Ars et ceux des Petites et Moyennes Sections de la Maternelle de Loix arrivés en car. Le temps est radieux, le ciel d’un bleu éclatant, la vue sur la mer magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la bonne cause, vous pouvez exceptionnellement marcher dans la dune, leur expliquent les enseignants et les parents accompagnateurs.

Entre les deux portions de dune, le cheminement est un étroit goulet. Quelques enfants sont positionnés en bas, près de la mer, d’autres dans le couloir de la montée ou sur les flancs. Il faut s’organiser, ça se fait naturellement et spontanément.

La plantation s’opère par équipe de trois : le plus grand fait un trou, le moyen plante et le petit tasse le sable au pied de l’oyat. Le trio se complète bien, à plusieurs on est plus performant. Les grands sont particulièrement attentionnés et pédagogues avec les plus petits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est incroyable le boulot que 75 petites mains de 3 à 10 ans, peuvent abattre en un temps record. Une bonne heure plus tard, mission parfaitement accomplie ! Du haut en bas du chemin, les oyats sont en place.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voyez l’allant de la joyeuse troupe :

Le chemin de gauche d’accès à Bas-Rhin est désormais définitivement fermé, il faut maintenant emprunter celui de droite. L’équipe de l’ONF ira régulièrement constater comment les nouvelles plantations évoluent. “ Si la moitié des oyats prend, ce sera déjà très bien, ils engendreront de nouvelles petites plantes et se polliniseront «  commente Philippe Pouvesle.

Saint-Clément des Baleines - Bas-Rhin - 30 novembre 2017

L’initiative de ces plantations d’oyats revient à L’AVSCB (Association pour la Valorisation de Saint-Clément des Baleines). La mise en place des vieux sapins de Noël recyclés dans les dunes pour retenir le sable avait déjà constitué une première activité environnementale.

Il y a deux ans, les adhérents avaient eu l’idée des oyats, à la fois pour sensibiliser  les scolaires et leurs familles et monter un projet commun. Mais on ne peut pas intervenir sur la dune n’importe comment, et sans autorisation. Pour arriver à mettre l’action en place, il leur a fallu obtenir la complicité des enseignants des écoles nord de l’île et celle de l’ONF. Philippe Pouvesle est allé porter la bonne parole dans chaque classe. Le transport des scolaires en car, est par ailleurs soumis à de strictes contraintes administratives et de sécurité. La Communauté de Communes s’est chargée de cette partie, et elle a financé l’acheminement des enfants sur les sites.

L’après-midi du 30 novembre, c’est le tour des classes de grande section de maternelle, de CP-CE1 et de CE1-CE2 d’Ars. Ils sont plus de soixante enfants sur la dune du Peu Ragot à La Couarde. Là aussi, marcher dans cet endroit relève de l’exceptionnel. Souvenez-vous, c’est là qu’un arrêté de péril, une décision rarissime, avait été pris par Madame le Préfet, à la suite des tempêtes de l’hiver 2013-2014. D’un côté la mer, de l’autre le parking de la Pergola et ses habitations toutes proches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà, comment en un peu plus d’une heure, la dune est positivement transformée. Les petits Rétais sont bien décidés à devenir des ambassadeurs de l’environnement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, voyez comment ils sont attentifs et particulièrement bons jardiniers :

Une troisième plantation aurait dû être faite par les écoliers de La Couarde. En raison de mauvaises conditions météo le 23 novembre, elle a été annulée. Ce n’est que partie remise, elle aura en lieu en janvier 2018.Saint-Clément des Baleines -La Solitude - 4 décembre 2017

 

Laisser un commentaire