S’il y a une jolie fête rétaise sympa, c’est assurément la Déambulle. Depuis trois ans, l’Association des Parents d’Elèves (APE) organise cette manifestation à La Couarde. Elle a toujours lieu un samedi de printemps.
Cette année, pas de défilé dans les rues du village comme cela a été le cas pour les deux premières années. Le 30 avril, la Déambulle a pris ses quartiers dans le square. Un site rassembleur, tel une bulle, qui permet de profiter à fond des nombreuses animations proposées.
La couleur est une particularité de la fête.
Porter un chapeau, de couleur vive et excentrique, est recommandé. Et si vous n’en n’avez pas, le stand de la Malle aux chapeaux vous en confectionne un. En quelques minutes le crépon se transforme. Les enfants adorent… et les parents aussi.
Se faire maquiller ou se faire des ongles colorés, quel bonheur. Aujourd’hui, tout est permis ! Au maquillage, Blandine et Ingrid. Aux ongles, Sabrina. Elles sont là pour parer jeunes filles et mamans de milles paillettes. Leur stand ne désemplit pas.
Qui dit fête, dit musique. L’après-midi est rythmé par la formation Les Bandas Loups. Avec eux, pas de temps mort. Ça pulse.
Le soir, trois groupes de musique se succèdent sur la scène : le Coin’Tet Jazz, Rock’oon et Gombo Clubs, des formations rétaises et de La Rochelle. Je n’ai pas malheureusement pas de témoignages photos, car je ne suis restée à la fête que durant quelques heures l’après-midi. Il paraît qu’ils ont tous été formidables, ils ont mis une super ambiance jusqu’à 23 h. Tant pis pour moi, j’ai loupé un moment sympa, j’aurais dû rester sur place !
Mon petit doigt m’a aussi dit que les fricassées de seiches et de sardines de Freddo le poissonnier étaient succulentes…
Fanny, présidente de l’APE, s’est fait beaucoup de stress pour la météo. Mais beaucoup ont bravé la tempête et sont restés jusqu’à la fin.
Etes-vous déjà monté sur un manège à légumes ? La dame du manège distribue un ticket pour accéder à l’enceinte fleurie : une feuille de salade, une vraie, de la laitue. Une fois le manège en route, elle pschitte le public et les enfants en les embaumant avec de l’eau de lavande. Hmmm, quelle douceur odeur ! Les petits ont le droit de faire des grimaces, de faire les fous, le manège, en musique est un peu déjanté. A la fin du tour, il faut attraper l’artichaut ou la carotte. En guise de récompense un haricot vert frais est donné à chaque enfant. Allez les enfants croquez-le, c’est bon pour la santé ! La sortie du manège se fait en sautant sur des plots sonores. Déjà d’autres enfants se pressent pour faire un tour. Dommage que je n’ai plus 5 ou 8 ans…
Dans le coin des tipis indiens, le stand de la bibliothèque, Marie et Michelle lisent des contes, pour le grand bonheur des enfants. Les parents en profitent pour retomber en enfance et rêver aussi.
Les animations s’enchaînent à bon rythme. Peach, un clown-rock, embarque le public dans son délire. La foule est médusée devant ses pitreries. On rie aux larmes ou on reste bouche bée devant son sketch avec son copain-peluche Jean-Roland le Renard. Mais où va -t-il chercher de telles histoires loufoques et saugrenues ?
Il y a aussi plein d’autres jeux. De quoi faire de grandes bulles de savon : un stand poétique monté par le Centre de loisirs. Les Tisseurs de Brume montés sur des échasses, racontent des histoires magiques de la forêt de Brocéliande. Les macarons de Virginie, maman d’élève, régalent les papilles. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont beaux. « Elle est vraiment douée. A chaque goûter de l’école les enfants s’arrachent ses créations » affirme Fanny.
Même les troncs des arbres sont décorés. Les dames tricoteuses de La Couarde ont repris leurs aiguilles pour apporter des notes colorées. Elles avaient déjà oeuvré ainsi dans le village au moment du Printemps des poètes.
Etes-vous fait pour le hip-hop et le break dance ? Les jeunes Couardais de l’association Contem’Plum le sont incontestablement. Leur démonstration est très applaudie, il paraît qu’on peut s’y mettre à tout âge. En tout cas, leur plaisir est évident.
En dépit du temps frisquet et venteux, la journée a été excellente. Cette petite fête est toujours un vrai rayon de soleil. Elle se passe à La Couarde, cependant amis et copains viennent de tous les villages pour y participer. Un moment heureux, où chacun aime se retrouver. Rendez-vous l’année prochaine.
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette troisième édition de la Déambulle ! Ils y ont donné de leur coeur et de leur temps. Bravo !