47. C’est en mètres la hauteur du clocher de l’église de Sainte-Marie de Ré.
91. C’est le nombre de marches qu’il faut monter vers le clocher pour atteindre le promenoir.
20. Le promenoir lui-même se situe à une vingtaine de mètres du sol. C’est déjà bien haut ! Plus on monte, plus les marches se rétrécissent, et deviennent quasi droites.
La paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption existait déjà à la fin du 12ème siècle. L’église avait alors un beffroi, mais pas encore de clocher.
En 1467, l’église était fortifiée et entourée d’un fossé. Sans doute l’insécurité ambiante, puis la guerre de Cent Ans, ont conduit les habitants à fortifier l’église. Elle servait de refuge à la population, et ainsi elle permettait de résister à des assauts extérieurs.
La flèche octogonale gothique date des 14ème et 15ème siècles. En 1870, le clocher était noir, pour servir d’amer aux bateaux. Jusqu’en 1950, il a été peint régulièrement.
La base du clocher témoigne de ce qu’il reste de l’édifice de l’époque médiévale.
Si vous montez au clocher à 19 heures, au moment de l’Angélus, vous entendrez sonner la cloche de très près dans vos oreilles !
La plus petite date de 1775. Elle provient d’un bateau suédois probablement naufragé. Elle n’a pas de nom. La moyenne, fondue le 16 juin 1853, se prénomme Marie-Françoise Xavière. La plus grosse, en bronze, date de 1818, elle s’appelle Magdeleine.
Cela vaut le coup de monter ces 91 marches, le panorama sur le village de Sainte-Marie est splendide. Autrefois le promontoire était utilisé comme poste de surveillance maritime.
Le 28 mars, la météo n’était pas propice à une vue totalement dégagée sur la mer. Mais déjà c’était vraiment époustouflant. La Rochelle est à portée d’oeil. Le village de Sainte-Marie paraît très étendu, et pourtant resserré sur lui-même. Les rangées de vignes montrent bien l’importance de cette économie locale.
En semaine, le clocher se visite en s’inscrivant au bureau du tourisme de Sainte-Marie. Sinon, le dimanche matin, des membres de l’association des amis de l’église sont sur place. En ce moment le ciel est dégagé, c’est le moment d’en profiter !
L’église devrait faire l’objet d’une réfection. Un audit est actuellement mené par la commune, à laquelle incombe la charge de l’édifice. Il aboutira sur des travaux pluri-annuels. J’aurais l’occasion de vous en reparler dans un futur post.