Il y a petite année, Anne Pawlak me disait qu’elle était en train de préparer un livre sur Sainte-Marie, son village, celui dans lequel elle réside, et qu’elle aime par dessus tout.
Voilà qui est fait, Passé Présent à Sainte-Marie de Ré a vu le jour voici deux semaines.
Anne Pawlak et Dominique Levaux-Thomas se sont plongés dans les photos anciennes, les vieilles cartes postales du village et dans des archives personnelles qui leur ont été confiées.
Un an de recherches et une centaine de pages plus tard, leur ouvrage, sous forme de carnet à spirales, est vraiment intéressant à compulser. En face de chaque visuel ancien, figure une photo prise de nos jours par Dominique Levaux-Thomas.
Je dois dire que Sainte-Marie/La Noue n’est pas le village de l’île de Ré que je connais le mieux. Mais j’aime m’y balader, j’en apprécie les détours, les ruelles qui serpentent, les murs des clos, la vue sur le clocher de l’église, les paysages de vignes…
Parcourir cet ouvrage c’est comme rentrer dans les coulisses maritaises, l’évolution de Sainte-Marie se dévoile. Finalement, tout a changé mais rien n’a vraiment beaucoup changé… La comparaison détaillée Avant/Après est souvent étonnante.
Dès les pages 8 et 9, deux photos de Rivedoux. Tiens, que viennent-elles faire dans un ouvrage consacré à Sainte-Marie ? On y apprend que “ En 1928, Sainte-Marie et la commune de La Flotte donnent une partie de leur territoire pour former la commune de Rivedoux ”. La photo d’aujourd’hui permet de se repérer aisément.
Les photos actuelles font référence aux vues anciennes. Elles ont été prises à peu près sous le même angle.
Comment leur est venue l’idée de faire un livre ? En juillet 2016 les deux auteurs, par ailleurs conseillers municipaux à Sainte-Marie, avaient exposé quelques photos Avant-Après dans la salle des mariages de leur village. Forts du succès de l’expo, l’envie d’aller plus loin s’est déclenchée, ils ont fait appel à contributions.
126 ans plus tard, le bâtiment de la mairie est toujours au même endroit, même si son architecture a évolué.
La rue de la mairie est devenue la rue de la République. Au jeu des 7 erreurs, cherchez les différences entre les deux photos. J’en vois au moins une : les poteaux électriques ont disparu. Ceux qui ont connu le village en 1948, se souviennent des coupures qui entravaient fortement la vie quotidienne.
Il n’y a pas que l’église d’Ars-en-Ré dont le clocher servait d’amer aux bateaux. Sainte-Marie aussi… Verrons-nous de nouveau une peinture noire et blanche lors de la future restauration de l’église ?
Un temps la Vierge de la Morande était seule au monde. L’urbanisation n’en était qu’à ses débuts.
J’aime beaucoup la photo du banc des soupirs. Il paraît que c’est là qu’on se plaignait. Et aussi que l’on causait sur les uns et les autres. En bien ou en mal…
Au début du 20ème siècle, un “ coursia ”, un ru, circulait tout au long de la place des Tilleuls, il traversait le village et allait se jeter dans la mer. Les photos sont parlantes.
Si vous avez la chance de connaître des Maritais, feuilletez le carnet avec eux. Ils vous commenteront l’Avant-Après. C’est passionnant ! Chaque page ressuscite formidablement leurs souvenirs et leur actualité, avec anecdotes à la clé.
L’ouvrage coûte 22 €. Il est vendu à la Presse de la place des Tilleuls, à la Presse de la place d’Antioche, et à l’Ancre Maritaise. Il peut être aussi acquis via une page Facebook tout spécialement créée : www.facebook.com/livrepassepresent
Il a été édité par Messidor, ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) à Rochefort. 200 exemplaires ont été une première fois tirés. Le livre partant comme des petits pains, de nouveaux exemplaires vont être édités.
Demain, mardi 8 août, Anne Pawlak le dédicacera à la Presse des Tilleuls à La Noue. Lundi 14 août, idem place des Tilleuls. Mardi 15 août, place d’Antioche. Et peut-être d’autres dates à venir dans les semaines qui viennent.