Fabrication du souvron, outil du saunier

Il y a quelques semaines, je vous avais montré comment se fabriquait la boguette, un des outils de travail du saunier. Aujourd’hui je vous invite à rentrer dans les coulisses de la fabrication du souvron, un autre élément important du marais salant.

Le souvron, outil du saunierLe souvron sert à « souvreyer « , c’est le mot rétais pour dire « sortir le sel de l’aire saunante et le mettre en tas sur le chemin du marais », ainsi que l’explique Philippe, un saunier de l’île de Ré. En action, sur le terrain, voici de quoi découvrir l’utilité de cet outil.

Le bois utilisé est le sapin. La fabrication est complexe, car l’outil est composé de plusieurs pièces : le souvron lui-même, lequel mesure précisément 44 cm X 22 cm, un long manche de 2,70 mètres, des coins, une pièce d’appui…

Le réaliser demande de la dextérité, de la précision et pas mal d’heures de travail. L’assemblage est plutôt délicat. Il faut que l’outil soit solide et résistant.

Ancien et nouveau souvron
Ancien et nouveau souvron.

 

 

C’est ainsi que, depuis des lustres, la tradition de la fabrication du souvron se perpétue à l’île de Ré.

Le souvron est terminé, il n’y a plus qu’à…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 thoughts on “Fabrication du souvron, outil du saunier”

  1. je suis guide a l’abbaye de st Michel en l’herm qui a de nombreux liens avec Ré. Si vous avez besoin de renseignements demandez ce que vous voulez. Vous pouvez regarder mon blog sur l’ile de la dive ou j’habite. http://ladive85.canalblog.com
    je voudrais savoir pourquoi les pilots de sel dans l’ile de ré sont pyramidaux et si vous êtes les seuls à appliquer cette méthode. certains m’ont dit qu’il y avait peu de place pour travailler d’autres parlent de sel plus facile à pelleter.
    jean marie guerin jeanmarieguerin@wanadoo.fr

Laisser un commentaire